Coopération entre le HCP marocain et la Banque Mondiale

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc et la Banque mondiale ont signé, lundi à Rabat, un protocole d’accord portant sur l’élaboration d’études et de recherches sur la pauvreté, dans le cadre des relations de coopération scientifique entre les deux parties.

Cet accord vise également à apporter un appui technique aux études et recherches sur le niveau de vie des populations, notamment dans les domaines de l’appréhension de la dynamique de la pauvreté et du ciblage des actions et mesures menées en vue de sa réduction.

A travers cet accord, la Banque mondiale s’engage à renouveler son partenariat avec le HCP, afin de réaliser 3 études fondamentales pour la compréhension de l’évolution de la pauvreté au Maroc et plusieurs activités d’assistance technique ponctuelle pour améliorer et transférer les outils d’analyse.

  • Banque Mondiale : prêt à l'INDH de 100 millions de dollars

    Le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale a approuvé, mardi, un prêt d'appui à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) d'un montant de 100 millions de dollars.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Coopération agricole entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Un accord en matière de coopération agricole a été signé mardi à Rabat entre le Maroc et l'Azerbaïdjan. Cet accord-cadre permettra d'explorer des voies de coopération dans les domaines de la production végétale et de la production et santé animales, ainsi que de la recherche et des études.

  • Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle

    Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l'importance de continuer l'échange d'informations et le partage d'expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.

  • Le Maroc et la Banque Mondiale vont créer un centre de médiation commerciale

    Le ministère de la justice et "International Finance Corporation ", filiale de la Banque mondiale ont signé, mardi à Rabat, un protocole d'accord pour la création d'un centre de médiation commerciale au Maroc.

  • Banque Mondiale/Maroc : prêt de 400 millions de dollars

    La Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 400 millions de dollars par tranche de 100 millions pour le financement d'un programme sur la gestion des ressources hydrauliques.

  • Maroc : 3,4 milliards de DH pour l'eau

    Après l'Union européenne, la Banque mondiale accompagne la réforme de l'eau. Sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un prêt de 400 millions de dollars, soit près de 3,4 milliards de DH, étalés sur quatre années. Les documents seront signés aujourd'hui à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, juste avant le début du conseil de gouvernement.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.

  • Energie : La Banque mondiale soutient la réforme

    100 millions de dollars, l'équivalent de 832 millions de DH, pour améliorer la sécurité énergétique du pays. Le montant, consenti, mardi dernier, par la Banque mondiale est remboursable sur 17 ans avec une période de grâce de 4 ans. Le prêt vient à point nommé, d'autant plus que le marché énergétique marocain, caractérisé par une très forte croissance sur la demande électrique estimée à 9%, vit des moments de forte tension.

  • Maroc/Oman : Nouvel accord touristique

    Le Maroc et le Sultanat d'Oman ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine touristique sur les cinq prochaines années.