Le Maroc et la Banque Mondiale vont créer un centre de médiation commerciale

22 janvier 2008 - 17h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère de la justice et "International Finance Corporation ", filiale de la Banque mondiale ont signé, mardi à Rabat, un protocole d’accord pour la création d’un centre de médiation commerciale au Maroc.

Le protocole s’inscrit dans le cadre de l’institutionnalisation de la médiation commerciale dans le Royaume en tant que moyen alternatif de règlement des litiges commerciaux. Le projet rentre dans le cadre de la stratégie de l’IFC visant à promouvoir un secteur privé dynamique et améliorer le climat des affaires, et de son programme intitulé "PEP-MENA" relatif à la promotion des pratiques des modes alternatifs de résolution des litiges commerciaux dans la région MENA.

En vertu de ce document, l’IFC s’engage à financer la mise en place du dit centre qui sera chargé de fournir une assistance technique et promouvoir le recours à la médiation comme moyen efficace pour le règlement des litiges commerciaux.

L’IFC propose de soutenir l’institutionnalisation de la médiation à travers un programme couvrant les volets de la formation, de la sensibilisation, de l’instauration de mécanismes de médiation commerciale au sein d’un centre pilote et de l’élaboration d’un programme d’enseignement universitaire. Le projet sera réalisé en deux phases.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Droits et Justice - Banque mondiale

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.