Maroc/BM : Prêt de 75 millions d’euros pour l’énergie

11 juin 2007 - 11h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d’un montant de 75 millions d’euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l’énergie.

La politique marocaine de développement du secteur de l’énergie vise le renforcement de la sécurité énergétique dans un cadre de développement durable en renforçant l’indépendance énergétique par la diversification des sources d’approvisionnement et la valorisation des ressources nationales (hydrauliques, éoliennes et solaires). Elle ambitionne également de contribuer au développement de la compétitivité de l’économie marocaine en général et du secteur de l’énergie en particulier, par la réorganisation du secteur électrique et l’ouverture partielle d’un marché concurrentiel tout en garantissant un service public d’électricité et la sécurité d’approvisionnement.

Ce programme, qui a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale, contribuera, grâce à une meilleure organisation et à une plus grande concurrence, à la sécurisation de l’approvisionnement du Maroc en produits énergétiques et permettra aux ménages et aux entreprises d’accéder à l’énergie à un coût bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Energie

Aller plus loin

Le Maroc s’intéresse à son efficacité énergétique

Un séminaire sur la performance a été organisé le 15 octobre 2019 à Casablanca dans le cadre du plan de coopération entre la région Casablanca-Settat et la région Wallone ainsi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.