Maroc/BM : 100 millions dollars pour sécurité énergétique

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le conseil d’administration de la Banque Mondiale a consenti, mardi, un prêt de 100 millions de dollars de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement au Maroc pour aider le gouvernement à améliorer la sécurité énergétique.

Cet emprunt a pour objectif de soutenir le Maroc à améliorer la sécurité de l’énergie à travers le développement des sources énergétiques nationales, l’usage efficace de l’énergie et l’élaboration d’une stratégie d’import de l’énergie à long terme.

Il tend aussi à renforcer la concurrence dans le marché de l’énergie à travers un système d’intégration régionale, la libéralisation du marché national d’électricité haute-tension, l’ouverture du marché pétrolier en aval à la concurrence et la réduction des subventions du gouvernement aux produits pétroliers, ajoute la même source.

Ce prêt, remboursable en 17 ans, est assorti d’une période de grâce de 4 ans.

  • Energie : La Banque mondiale soutient la réforme

    100 millions de dollars, l'équivalent de 832 millions de DH, pour améliorer la sécurité énergétique du pays. Le montant, consenti, mardi dernier, par la Banque mondiale est remboursable sur 17 ans avec une période de grâce de 4 ans. Le prêt vient à point nommé, d'autant plus que le marché énergétique marocain, caractérisé par une très forte croissance sur la demande électrique estimée à 9%, vit des moments de forte tension.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Prêt de 150 millions de dollars de la Banque Mondiale à l'ONE

    La Banque Mondiale a approuvé mardi un prêt de 150 millions de dollars au Maroc, destiné à appuyer les projets de l'Office Nationale de l'Electricité en matière d'amélioration de l'efficacité et de la fiabilité de l'approvisionnement en électricité.

  • UE : 654 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d'accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d'Action Maroc-UE.

  • Prêt de 100 millions de dollars de la BM pour réformer l'administration

    La Banque Mondiale a approuvé jeudi l'octroi d'un prêt de 100 millions de dollars au Maroc pour le financement du programme de réforme de l'administration publique, initiée depuis 2003 par le gouvernement marocain.

  • Maroc : 3,4 milliards de DH pour l'eau

    Après l'Union européenne, la Banque mondiale accompagne la réforme de l'eau. Sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un prêt de 400 millions de dollars, soit près de 3,4 milliards de DH, étalés sur quatre années. Les documents seront signés aujourd'hui à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, juste avant le début du conseil de gouvernement.

  • Maroc/BID : 200 millions de dollars pour l'importation de pétrole

    La Banque Islamique de Développement a accordé 200 millions de dollars à la Société marocaine de l'industrie du raffinage destinés à financer l'importation de pétrole brut.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • La BM accorde un prêt de 250 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 250 millions de dollars destiné au financement de projets concernant l'appui à la réforme de l'Administration publique et à l'Office national de l'électricité.

  • Energie : 2 accords avec la Mauritanie et le Mali

    Le Maroc a signé, vendredi à Marrakech, deux mémorandums d'entente et de coopération avec la Mauritanie et le Mali, ayant pour objectif le développement des actions de coopération dans le domaine de l'énergie entre le Royaume et les deux pays.