L’émir du Koweït en visite au Maroc

14 décembre 2006 - 14h37 - Maroc - Ecrit par :

Après Paris, qui l’a accueilli en visite officielle du 29 novembre au 4 décembre, et un passage par l’Arabie saoudite, où il a participé au sommet du Conseil de coopération du Golfe, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah a mis le cap sur le Maroc.

Pour sa première visite officielle dans notre pays, l’émir du Koweït est accompagné d’une importante délégation. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances sont ainsi du voyage, de même que le président du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le vice-président de l’Autorité koweïtienne d’investissement. La présence de ces deux derniers dans la délégation officielle est particulièrement remarquée. Si elle est une affirmation de la solidité des relations politiques entre le Maroc et le Koweït, la visite du Cheikh Sabah al-Jaber al-Sabah offre surtout une opportunité pour la relance de leur coopération économique.

De sources koweïtiennes, on avance la participation du FKDEA dans le financement du projet de construction de l’autoroute Fès-Oujda. De fait, ce sera le 31e crédit accordé par le fonds au Maroc depuis 1966. Le Koweït est également présent dans le financement des projets de l’autoroute Rabat-Larache, Rabat-Fès, Casablanca-Settat, Casablanca-El Jadida et du premier tronçon d’autoroute reliant Settat et Marrakech. En termes de montants globaux, les routes arrivent en bonne place dans la liste des projets financés, qui embrassent les secteurs des barrages, de l’eau, de l’exploitation des phosphates, de l’électrification rurale et de l’infrastructure de base. Au total, et en dehors du projet d’autoroute Fès-Oujda, les prêts du Koweït au Maroc ont atteint 1 milliard de dollars américains.

Mais c’est au niveau de l’investissement que le Koweït est très attendu au Maroc. Le pays, devenu attractif pour les investissements venus du Golfe, compte une participation koweïtienne encore timide. Le Consortium maroco-koweitien de développement (CMKD) a certes initié des opérations, mais elles restent en deçà du potentiel et des ambitions des deux parties.

La présence de l’émir du Koweït aujourd’hui au Maroc est porteuse de sens. Il est d’abord politique, puisque la visite officielle de deux jours intervient la même année de l’accès du Cheikh Sabah al-Jaber Al-Sabah à la tête de l’Etat du Koweït (le 29 janvier 2006). Elle dit ainsi toute la priorité accordée au Maroc. Un intérêt partagé, puisque S.M. Mohammed VI a effectué en 2002 une visite officielle au Koweït.

Aujourd’hui, Cheikh Sabah al-Jaber al-Sabah, qui affiche l’ambition de renforcer « la défense nationale » et de « moderniser l’économie », intègre la politique des investissements extérieurs dans sa stratégie visant à briser la dépendance de l’économie du pays aux seules recettes du pétrole. Le Koweït semble aujourd’hui sortir la tête de l’eau et dépasser les difficultés économiques que les responsables imputaient aux séquelles de la guerre du Golfe. L’offensive économique profitera-t-elle au Maroc ?

L’Economiste – K.R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Koweït

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.