Projet touristique Bahreïni de 600 millions de dolars

18 janvier 2007 - 00h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Un groupe bahreïni a donné mercredi le coup d’envoi de la construction d’un complexe touristique au Cap Malabata, à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

Gulf Finance House, une des principales banques islamiques du Golfe et du Proche-Orient, entend également investir 800 millions de dollars pour la construction d’un "grand village équestre" en 2007 à Marrakech, une des principales destinations touristiques du royaume.

Le premier coup de pioche à Cap Malabata a été donné mercredi. Le complexe de Cap malabata, qui s’etendra sur une superficie de 127 hectares surplombant le détroit de Gibraltar, sera doté d’un palais des congrès, d’un parcours de golf ainsi que d’hôtels, villas, immeubles et centres commerciaux.

Son architecture mariera l’art arabo-mauresque, l’habitat moderne et la préservation de l’environnement.

Le Bahrein est le troisième pays du Golfe à investir dans de grands projets au Maroc, après le Koweït et les Emirats arabes unis qui ont annoncé en 2006 des investissements de 15 milliards de dollars dans les secteurs du tourisme et de l’immobilier.

La Banque bahreïnie GFH, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars en 2006, a investi la même année quelque 18 milliards de dollars dans des projets touristiques dans des pays arabes et européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Tanger - Bahreïn - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.