Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

17 janvier 2007 - 23h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l’immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.

"En Afrique du nord, le Maroc est le pays qui attire le plus les investisseurs du Golfe", a assuré Essam Janahi, président du groupe bancaire bahreïni Gulf Finance House (GFH), qui vient de lancer la construction d’un site touristique à Tanger pour un montant de 600 millions de dollars.

Edifié sur 127 hectares sur le Cap Malabata, à la lisière de la Méditerranée et de l’Océan atlantique, ce complexe constituera le premier volet d’un programme qui se poursuivra par la construction d’un village équestre à Marrakech sur 360 hectares pour un montant de 800 millions de dollars.

Ces deux projets devraient créer 8.000 emplois dans les deux villes.
Mardi, le roi Mohammed VI a lancé un projet d’autoroute (320 km entre Fès et Oujda) qu’un fonds koweïtien finance à hauteur de 800 millions de dollars.

Le Koweït investit aussi dans l’immobilier, un secteur en pleine expansion au Maroc avec une croissance de plus de 10%.

De leur côté, les sociétés émiraties Dubaï Holding, Dubaï International Properties et Emaar ont décidé, à elles seules, d’investir quelque douze milliards de dollars dans le tourisme et l’immobilier afin de financer des projets à Rabat, Marrakech (hôtels et résidences), Casablanca (résidences) et Tanger (hôtels et résidences).

Par ailleurs, le groupe qatari Diar a récemment acquis 220 hectares de terrain à Tanger pour y construire un complexe touristique, a déclaré à l’AFP Taoufik Zéroudoune, directeur du cabinet du Wali (super-préfet) de Tanger.

"Ce flux d’investissement est une marque de confiance pour le Maroc et le pays va continuer à oeuvrer pour développer ces investissements sources d’emplois et de croissance", a déclaré mercredi un membre du gouvernement marocain.

Selon le président de la GFH, les investisseurs du Golfe se ruent sur le Maroc parce que le royaume offre "les meilleures garanties dans une économie de marché".

"Après les attentats du 11-Septembre, les pays du Golfe ont décidé d’investir énormément dans le monde arabe", a expliqué M. Janahi. "Nous avons, grâce aux revenus pétroliers, d’immenses liquidités et il est normal de les placer dans les pays arabes plutôt qu’ailleurs"", a-t-il ajouté.

A la mi-décembre, le PDG du groupe maroco-émirati Somed, Mouatassim Belghazi, avait, de son côté, affirmé que le Maroc était "un paradis immobilier".

Selon un récent rapport de l’Organisation arabe pour la garantie des investissements, le Maroc a recueilli en 2005 3% de la totalité des investissements arabes.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis - Koweït - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...