BAD/Maroc : financements de 240 à 500 millions de dollars entre 2007 et 2011

13 décembre 2006 - 17h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, mardi, que l’enveloppe globale et annuelle, retenue en 2006, pour financer les programmes de réformes et prêts-projets au Maroc entre 2007 et 2011, s’élèvera à environ 240 à 500 millions de dollars.

Depuis quelques années, la BAD a décidé d’associer les acteurs de la société civile à la formulation de la stratégie d’intervention dans le but de garantir la pertinence des orientations retenues et l’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie d’assistance de la Banque au Maroc.

En 2005, en raison de sa bonne performance globale au niveau des différentes composantes utilisées par l’analyse du profil risque par pays, le Maroc a été classé dans la catégorie des pays à faible risque de la BAD. La BAD, qui fera preuve de souplesse financière dans l’octroi des prêts y compris pour l’extension des domaines d’intervention, explique que le DSP 2007-2011 pour le Maroc comprend un volet "programme de réforme" et un volet "projet d’investissement".

Le DSP se base sur trois piliers, à savoir l’amélioration du système de gouvernance, le développement et mise à niveau des infrastructures et la promotion du développement humain. Ce programme ambitionne de contribuer à améliorer l’efficience, l’efficacité et l’attractivité de l’économie marocaine, à renforcer la compétitivité et l’extension de la mise à niveau des infrastructures et à améliorer l’accessibilité des populations aux services sociaux de base, notamment dans le monde rural.

La stratégie d’assistance de la BAD au Maroc (2007-2011) se base sur quatre critères de sélectivité des domaines d’intervention, à savoir l’alignement sur les principales priorités du programme du gouvernement, le renforcement des interventions de la Banque dans des activités dans lesquelles elle jouit d’un certain avantage comparatif et qui ont un grand impact de développement sur l’économie nationale, la consolidation de l’harmonisation des interventions des bailleurs de fonds et de l’appropriation nationale et le soutien aux efforts visant à alléger la pauvreté.

Depuis 1971, date du démarrage de la coopération entre le Maroc et la BAD, l’Institution financière africaine a financé 83 opérations dans le Royaume avec un large éventail de secteurs allant de l’agriculture aux infrastructures. Ces dernières années, un accent particulier a été mis sur le financement des réformes structurelles et des programmes multisectoriels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque africaine de développement (BAD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...