Recherche

Le Koweït financera l’autoroute Fès-Oujda

© Copyright : DR

17 mars 2007 - 16h15 - Economie - Par: Bladi.net

Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages
hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.

Mots clés: Investissement , Koweït , Routier

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact