Le Koweït financera l’autoroute Fès-Oujda

- 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages
hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.

  • Le FAD finance un tronçon de l'autoroute Fès-Oujda pour 50 millions de dollars

    La Société nationale des autoroutes du Maroc a signé, lundi à Abou Dhabi, un accord de prêt avec le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement d'un montant de 50 millions de dollars pour le financement de la construction du tronçon Oued Inaouen-Taza de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Prêt de l'Opep de 19 millions d'euros pour l'autoroute Fès-Oujda

    Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d'euros destiné au financement d'une partie du projet de construction de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Maroc/BID : Prêt de 124 millions de dollars

    Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l'autoroute Fès-Taza.

  • Autoroutes du Maroc : 1.500 km à l'horizon 2010

    Dans l'objectif d'accompagner le développement des infrastructures routières nationales, le Maroc a établi un schéma directeur autoroutier visant la construction de 1.500 kilomètres d'autoroutes à l'horizon 2010.

  • Maroc/OPEP : accords de 25 millions de dollars

    Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé, mercredi à Vienne, des accords de garantie et de prêt destinés au financement de la 1ère phase du second programme national de construction et de réhabilitation des routes rurales pour un montant de 25 millions de dollars.

  • Prêts japonais de 983 MDH au Maroc

    La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a accordé au Maroc trois prêts d'un montant global d'environ 983 millions de dirhams (MDH), pour le financement des projets d'aménagement de bassins versants, d'assainissement liquide de centres urbains et de lutte contre l'habitat insalubre.

  • Le Maroc investit dans le tarmac

    Le royaume chérifien va injecter 153 millions d'euros pour l'extension de cinq de ses aéroports.

  • Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

    Le Maroc vient d'obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l'autoroute Fès-Oujda.

  • L'autoroute Tanger-Marrakech ouverte !

    La section Settat-Marrakech, dernier tronçon de l'axe autoroutier Tanger-Marrakech, qui s'étend sur 145 kilomètres et dont la réalisation a nécessité un investissement global de 3,3 milliards de DH à été ouverte ce lundi. Cette section est le plus long tronçon des autoroutes du Royaume.

  • BAD/Maroc : prêts de 284 millions d'Euros

    Trois de prêts de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, d'un montant global de 284 millions d'euros, seront signés vendredi à Rabat.