Maroc : une carte d’identité biométrique dès 2007

- 08h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

La première carte d’identité biométrique sera imprimée à partir de 2007 avec un rythme de cinq millions exemplaires par an. Avec l’objectif de généraliser le projet sur une période de 4 ans.

Aujourd’hui, le nombre des CIN a atteint 20.768.001 (hommes : 54,65%, femmes : 45,35 %). Le Maroc prévoit la création de services spéciaux de carte biométrique au sein de tous les arrondissements de police et de la mise en place de bureaux chargés de la carte d’identité biométrique dans les consulats du Royaume à l’étranger.

  • Un million de cartes biométriques délivrées

    Depuis le lancement de la carte d'identité biométrique en avril dernier, ce sont déjà plus d'un million de cartes qui ont été délivrées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). D'ici 2012, la DGSN prévoit d'en délivrer 20 millions.

  • Adoption de la CIN biométrique

    La Chambre des Conseillers a adopté mardi à l'unanimité, lors d'une session plénière, le projet de loi instituant la Carte d'identité nationale biométrique.

  • Carte d'identité biométrique : le détail

    Le projet controversé de la carte d'identité biométrique passe en circuit d'approbation. Discuté aujourd'hui en Conseil de gouvernement, un projet de loi fixe les paramètres auxquels les nouveaux documents devront obéir. A commencer par l'appellation. On ne pourra plus parler de Carte d'identité nationale (CIN), mais de carte nationale d'identité électronique (CNIE).

  • Déjà 200.000 demandes de CIN biométriques

    Les demandes d'obtention de la carte d'identité biométrique ont atteint 200.000 jusqu'au 22 mai courant, a indiqué Chakib Benmoussa. L'utilisation de cette carte a commencé le 1er avril dernier. Pour cela, la Direction générale de la sûreté nationale a mobilisé d'importantes ressources humaines et matérielles pour que ce projet puisse voir le jour.

  • Le passeport biométrique en 2009 au Maroc

    Le ministère de l'intérieur vient de lancer un appel d'offres pour la fabrication du passeport biométrique. Ce passeport devrait être mis en circulation courant 2009.

  • Un Larousse « spécial Maroc »

    L'édition de ce dictionnaire, actualisé annuellement, comporte, pour la première fois, dans sa première partie une centaine de pages consacrées à un "spécial Maroc" en vue de mettre la lumière sur les réalisations concrétisées par le Royaume dans les secteurs de l'économie et du commerce ainsi que sur les grands projets structurels lancés dans le Royaume.

  • Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

    Le Bulletin officiel vient de publier les dispositions retenues pour la mise en place de la carte nationale d'identité électronique. Il prévoit également les sanctions applicables aux personnes qui n'en possèderont pas, qui ne la renouvelleront pas ou qui ne la porteront pas sur eux à la demande des agents d'autorité.

  • Après la CIN biomètrique, voici le passeport biomètrique

    Le ministère de l'Intérieur et Bank Al-Maghrib viennent de lancer les premiers appels d'offre internationaux du projet du nouveau passeport biométrique marocain et du projet de modernisation des postes-frontières.

  • MRE : La course à la députation

    La perspective des élections 2007 semble créer une drôle d'atmosphère dans certaines représentations diplomatiques du royaume.

  • MRE - Elections 2007 : Pas de députés ad hoc

    Décidément, à chaque fois qu'un sujet touche les Marocains résidant à l'étranger (MRE), on joue au chat et à la souris. Aujourd'hui, l'ordre du jour est la participation de la diaspora aux élections législatives 2007.