Maroc : Chirac, l’hospitalité et les vacances

- 00h03 - Monde - Ecrit par : L.A

On sait que Jacques Chirac aime le Maroc et y passe volontiers ses vacances, en particulier à La Gazelle d’or, à Taroudant. Sa dernière escapade, du 22 mai au 7 juin, a duré plus de deux semaines.

La question se posait : qui paie ces escapades dans le Sud marocain ? À défaut de savoir avec précision ce qui s’est passé pour le dernier séjour de l’ancien président français, on connaît la « règle » établie depuis belle lurette et constamment appliquée.

Les premières vacances à La Gazelle, qui remontent au temps de Hassan II, ont été entièrement prises en charge par le Palais. Par la suite, Chirac avait tenu à ne pas abuser de la légendaire hospitalité marocaine : il payait donc lui-même les suites qu’il occupait avec sa famille alors que les chambres des collaborateurs et autres anges gardiens étaient acquittées par l’Élysée.

  • Chirac au Maroc la semaine prochaine

    L'ancien président français Jacques Chirac se rendra au Maroc à Taroudant en visite privée au début de la semaine prochaine.

  • Jacques Chirac fête Noël au Maroc

    Jacques Chirac est au Maroc. Le président de la République française a choisi de célébrer les fêtes de cette fin d'année loin de son pays.

  • Jacques Chirac passe Noël au Maroc

    L'ancien président français Jacques Chirac et son épouse Bernadette sont arrivés dimanche au Maroc pour y passer les fêtes de Noël.

  • Chirac et Rania de Jordanie aux Musiques sacrées

    Si le nouveau président de la République de France, Nicolas Sarkozy, a choisi l'Allemagne pour son premier voyage de travail, son prédécesseur, Jacques Chirac, a préféré, le Maroc pour ses premières vacances.

  • Chirac et le Maroc

    C'est un grand ami du Maroc qui va quitter le premier plan de la scène mondiale. Jacques Chirac, le président français qui a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat dans une allocution d émotion personnelle et d'affection pour la France et les Français, aimait le Maroc.

  • On reparle du compte de Chirac au Maroc

    L'affaire Clearstream, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois en France, ne cesse de rebondir. Un de ses acteurs, l'informaticien Imad Lahoud, a affirmé à la presse française le 19 juillet qu'un ancien responsable des services de renseignement français lui avait demandé d'enquêter sur des comptes bancaires qu'aurait pu avoir Jacques Chirac au Maroc et au Liban.

  • Une retraite au Maroc pour Chirac ?

    Jacques Chirac pourrait terminer ses jours au Maroc, après avoir remis les clés de l'Elysée à Sarkozy. Selon l'hebdomadaire londonien Sunday Times, le futur ex-président français aurait décidé de s'installer, après sa retraite, à Marrakech, dans une propriété qu'il possède dans la Palmeraie.

  • De Casablanca à Manhattan : Un jeune Marocain tué

    La famille Moslih est décidée à aller jusqu'au bout de ses peines. Des lettres ont été envoyées aux différents départements et ministères, pour qu'une issue soit trouvée dans le dossier de leur fils Haroun, tué à Manhattan, par un camarade de classe qui a tiré sur lui à bout portant avec une arme à feu.

  • Maria Benbrahim élue "femme de l'année" par de la presse congolaise

    La Marocaine Maria Benbrahim a été élue "femme de l'année" aux oscars de la presse congolaise, pour son engagement humanitaire dans ce pays dans le cadre du Comité international pour la renaissance de l'Afrique qu'elle avait fondé en 1989.

  • Hassan II ressuscité à Paris

    Depuis cette semaine, le métro parisien est envahi d'énormes affiches montrant Hassan II aux côtés d'autres personnalités internationales.