Chirac et le Maroc

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

C’est un grand ami du Maroc qui va quitter le premier plan de la scène mondiale. Jacques Chirac, le président français qui a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat dans une allocution d émotion personnelle et d’affection pour la France et les Français, aimait le Maroc.

Il l’aimait au delà de liens quasi familiaux avec la famille royale, l’estime portée au père, devenu véritable affection pour le fils. Le portrait familial du Roi du Maroc était sur la table de travail du président. Il aimait le Maroc, ses paysages et ses habitants et il avait de la politique internationale, de l’immigration et de l’Histoire une approche marocaine.

Le bilan sera fait plus tard de ses présidences et l’on jugera de l’impact de ce retrait sur la présidentielle de 2007, mais ce n’est pas notre propos.

Jacques Chirac, et on le lui a reproché, est un homme qui ne séparait pas la diplomatie de l’amitié et des contacts personnels. Un homme sympathique mais secret.

Les Français, globalement, aimaient bien ce président même s’ils le critiquaient parfois très vivement. Les Marocains l’aimaient avec encore moins de réserve. Ils savent qu’ils perdent plus qu’un allié avec le retrait du président français. Ils se consoleront en se disant qu’il va continuer à agir différemment et qu’il viendra plus souvent les voir dans ce Maroc qu’il aime tant.

Le Reporter - Patrice Zehr

  • Chirac au Maroc la semaine prochaine

    L'ancien président français Jacques Chirac se rendra au Maroc à Taroudant en visite privée au début de la semaine prochaine.

  • Maroc : Chirac, l'hospitalité et les vacances

    On sait que Jacques Chirac aime le Maroc et y passe volontiers ses vacances, en particulier à La Gazelle d'or, à Taroudant. Sa dernière escapade, du 22 mai au 7 juin, a duré plus de deux semaines.

  • Jacques Chirac fête Noël au Maroc

    Jacques Chirac est au Maroc. Le président de la République française a choisi de célébrer les fêtes de cette fin d'année loin de son pays.

  • Jacques Chirac passe Noël au Maroc

    L'ancien président français Jacques Chirac et son épouse Bernadette sont arrivés dimanche au Maroc pour y passer les fêtes de Noël.

  • Une retraite au Maroc pour Chirac ?

    Jacques Chirac pourrait terminer ses jours au Maroc, après avoir remis les clés de l'Elysée à Sarkozy. Selon l'hebdomadaire londonien Sunday Times, le futur ex-président français aurait décidé de s'installer, après sa retraite, à Marrakech, dans une propriété qu'il possède dans la Palmeraie.

  • Chirac, après le compte japonais, le compte marocain ?

    Dans son édition du 9 mars, le journal satirique en ligne bakchich.info évoque des placements financiers que pourrait avoir Jacques Chirac au Maroc et plus précisément chez Attijariwafabank.

  • Chirac et Rania de Jordanie aux Musiques sacrées

    Si le nouveau président de la République de France, Nicolas Sarkozy, a choisi l'Allemagne pour son premier voyage de travail, son prédécesseur, Jacques Chirac, a préféré, le Maroc pour ses premières vacances.

  • M6-Boutef : Chirac intermédiaire ?

    À défaut d'obtenir un face-à-face entre Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika, Jacques Chirac aurait réussi, d'après certains recoupements, à organiser une conférence téléphonique entre les deux chefs d'Etat quelques jours avant la fête de l'Aïd.

  • On reparle du compte de Chirac au Maroc

    L'affaire Clearstream, qui défraie la chronique depuis plusieurs mois en France, ne cesse de rebondir. Un de ses acteurs, l'informaticien Imad Lahoud, a affirmé à la presse française le 19 juillet qu'un ancien responsable des services de renseignement français lui avait demandé d'enquêter sur des comptes bancaires qu'aurait pu avoir Jacques Chirac au Maroc et au Liban.

  • Simeon II de Bulgarie nomme son petit fils à la mémoire de Hassan II

    La princesse de Bulgarie Kalina a présenté vendredi son bébé aux photographes, en précisant qu'il porterait à la fois le prénom de son grand-père, Siméon, et celui de feu SM Hassan II.