Recherche

Appel pour une sortie du Maroc de la coalition anti-Houthis au Yemen

16 juin 2018 - 16h40 - Maroc

Le Maroc a envoyé plusieurs avions F16 en Arabie Saoudite

La « trahison » de l’Arabie Saoudite qui n’a pas voté mercredi dernier pour la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026, lui préférant celle des Etats-Unis, le Mexique et le Canada, a poussé de nombreux Marocains à demander le retrait du royaume de la coalition anti-Houthis au Yemen.

Pour ces derniers, le Maroc n’a plus de raison de rester dans cette coalition dirigée par un pays qui a trahi les Marocains, d’autant plus que cette guerre a déjà fait plusieurs milliers de morts au Yemen dont de nombreux enfants.

La trahison est double selon eux, puisque l’Arabie Saoudite a non seulement voté pour United 2026 mais en plus a fait pression sur de nombreux pays de la région pour voter pour la candidature américaine, notamment les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, le Bahrein alors que la Ligue arabe avait appelé à l’unanimité en avril dernier à voter pour le Maroc lors d’une réunion qui s’était tenue en Arabie Saoudite.

« Le sommet a affirmé, à l’unanimité, son soutien à la candidature du Royaume du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 et appelé tous les Etats à apporter un soutien total et un appui sans faille à cette candidature », avait déclaré à l’époque le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita.

Malgré cet échec, le Maroc tente une nouvelle fois sa chance en proposant sa candidature pour l’édition 2030. Le comité d’organisation a par ailleurs promis la réalisation de tous les projets annoncés pour la Coupe du monde 2026.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact