Maroc : La demande européenne, obstacle à l’éradication du cannabis

11 mars 2007 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

La demande insatiable en Europe reste l’obstacle majeur qui entrave les efforts consentis par le Maroc pour l’éradication de la culture du cannabis selon la BBC.

Le récent rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, souligne que le Maroc a réussi a réduire de près de 50 pc la production du cannabis durant les trois dernières années.

Rappelant l’objectif fixé par le gouvernement marocain d’éradiquer complètement l’herbe du cannabis, la BBC relève, dans un reportage effectué dans les régions du nord du Maroc, que la tache des autorités marocaines est rendue difficile par les difficultés d’accéder à ces régions.

Les efforts déployés par les habitants de ces régions pour développer des cultures de substitution, notamment à travers la plantation d’arbres fruitiers n’est pas négligable. Mohamed Garrouj, un agriculteur local, ne cache pas son intérêt pour de telles cultures de substitution, d’autant plus qu’il a souffert des conséquences de la culture de l’herbe illégale.

"Je m’adonnais à la culture du cannabis pour laquelle j’ai été condamné à 8 mois de prison" confie-t-il, ajoutant : "Maintenant, j’ai tourné la page. Je ne vais plus refaire la même chose".

La demande insatiable en Europe reste le principal obstacle aux efforts déployés par le Maroc. Le Maroc a fait d’énormes efforts pour éradiquer la production de l’herbe du cannabis. Mais, il faut également contrôler la demande en Europe. Pès de 22 millions de personnes ont consommé du cannabis en Europe en 2006.

Pourtant, la demande en Europe ne semble pas prête à reculer, une situation qui pourrait entraver les efforts entrepris par le Maroc pour réduire la production du cannabis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.