Dettes : le Maroc améliore sa note

30 mars 2007 - 00h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc améliore la perspective de sa notation pour sa dette à long terme en devises de « stable » à « positive », selon l’agence de notation Standard & Poor’s.

L’agence de notation Standard & Poor’s a procédé, lundi 26 mars, au relèvement de la perspective de la note attribuée au Maroc pour sa dette à long terme en devises de « stable » à « positive ». Ce relèvement de perspective intervient après le rehaussement d’un cran de la note de BB à BB+ effectué en 2005.

Il reflète « l’amélioration des prévisions de croissance au Maroc ainsi que le renforcement continu de ses indicateurs extérieurs et budgétaires », précise Standard & Poor’s.

L’agence note qu’elle s’attend à ce que la soutenabilité des finances publiques soit maintenue à long terme et que les efforts engagés en matière de réformes économiques soient poursuivis, efforts jugés indispensables pour permettre aux indicateurs de déficit et de dette de converger vers les niveaux médians des pays notés en catégorie d’investment garde.

Dans son rapport, Standard & Poor’s souligne que l« l’amélioration de la situation extérieure s’est poursuivie au cours des dernières années et ce, malgré l’impact négatif des prix du pétrole sur la balance commerciale, estimant que la balance des transactions courantes devrait demeurer excédentaire jusqu’en 2009 grâce notamment aux transferts des MRE, au tourisme et à une forte demande pour les produits destinés à l’exportation.

Quant aux investissements directs à l’étranger, ils devraient, selon l’agence, continuer à être soutenus à travers la libéralisation accrue des échanges avec l’extérieur, l’important programme en matière d’infrastructures ainsi qu’à travers le climat général de plus en plus favorable aux affaires.

S’agissant des finances publiques, Standard & Poor’s précise que le Maroc a poursuivi en 2006 son effort d’ajustement budgétaire grâce à l’amélioration des recettes fiscales et à un rythme de dépenses plus modeste, tablant sur une amélioration graduelle des performances budgétaire du Maroc d’ici 2008, grâce notamment aux effets des mesures mises en place par le gouvernement au cours des dernières années, tels que l’amélioration du recouvrement des impôts, la réduction des subventions et les départs volontaires à la retraite.

L’agence souligne également l’amélioration de l’environnement macro-économique en 2006 grâce à la croissance du PIB réel estimée à 8,1% et aux anticipations d’une croissance d’au moins 5% dans les trois prochaines années sous l’impulsion de la diversification économique et des programmes d’investissement de grande envergure en cours de réalisation.

En revanche, Standard & Poor’s relève que les indicateurs socio-économiques continuent de contraindre la note du Maroc en comparaison avec les pays notés en catégorie d’Investment grade, faisant remarquer que les premiers résultats atteints par le pays, dans ce cadre, sont encourageants mais les efforts doivent être maintenus pour réduire durablement la pauvreté et le chômage.

Et de conclure que la poursuite des politiques économiques actuelles qui se traduirait par le renforcement des indicateurs économiques, financiers et sociaux pourrait conduire à une hausse de la note dans les deux prochaines années et permettre ainsi au Maroc d’accéder à la catégorie d’Investment grade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.