« Investment grade » au Maroc

20 avril 2007 - 00h14 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence de notation "Fitch Ratings" a attribué “l’Investment grade” au Maroc. Ce qui reflète les progrès accomplis aussi bien sur le plan politique, économique que social au cours des dernières années. "Fitch ratings" note que le compte courant du Maroc est resté excédentaire depuis 2001, contribuant ainsi à une position extérieure nette qui excède celle de la plupart des pays de la catégorie "BBB".

L’Agence souligne que malgré une dette publique relativement élevée par rapport aux pays de la même catégorie, des efforts substantiels pour réduire le déficit budgétaire ont été déployés au Maroc. La structure de l’économie est entrée dans une phase de transition avec la réalisation d’investissements significatifs, de nature à augmenter les avantages comparatifs du Maroc. Ces derniers concernent le tourisme, l’offshoring et la sous-traitance. Le secteur du textile a bien repris son activité et le PIB s’est accru de 8,1 % en 2006.

En outre, et malgré les efforts de libéralisation déployés ces dernières années, la croissance globale n’a pas été suffisante pour réduire significativement la pauvreté et pour résorber le chômage de façon soutenue. Des efforts significatifs ont été déployés pour restructurer le système bancaire et pour moderniser les marchés financiers.

Concernant les récents événements de Casablanca, Fitch a considéré qu’ils ne sont pas de nature à menacer la stabilité politique du pays. Les réformes ont amélioré la gouvernance et le climat des affaires malgré la relative faiblesse du système judiciaire. Ces réformes ont également contribué à attirer les investissements étrangers. Fitch s’attend que l’élan des réformes soit soutenu au-delà des élections législatives prévues en septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...