Moody’s rend son rapport sur le Maroc

- 01h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’agence de notation financière américaine Moody’s, la 2ème plus importante agence de rating au monde, a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc, soulignant que ces progrès ont été rendus possibles grâce aux réformes structurelles significatives initiées par le royaume.

Dans un rapport sur le Maroc rendu public cette semaine, Moody’s investors Service, une des premières agences de notation de crédit, de recherche et d’analyse couvrant les instruments de créance et les titres de placement sur les marchés mondiaux des capitaux, rappelle que la notation Ba1 accordée au Maroc reflète la tendance à l’amélioration générale qui s’est étalée sur dix ans et qui a concerné les ratios de l’endettement du gouvernement et les réformes structurelles significatives initiées par le Maroc.

« La croissance du PNB en 2006 qui s’est située autour de 8,1 pc, va probablement demeurer forte en 2007. Sur le moyen et le long termes, nous nous attendons à ce que les tendances positives se poursuivent puisque la flexibilité grandissante de l’économie marocaine est liée aux changements structurels’’

L’amélioration de la flexibilité est principalement le résultat de l’expansion de la croissance du PIB hors agriculture, une croissance qui s’est améliorée grâce aux réformes structurelles et aux réformes spécifiques ayant concerné le secteur industriel appliquées par le gouvernement. La flexibilité grandissante de l’Economie marocaine s’est manifestée en 2005 par une augmentation du PIB réel du pays qui s’est situé à 2,4 pc en dépit de plusieurs chocs exogènes, dont la hausse des prix du pétrole, l’élimination des quotas commerciaux sur les textiles et l’habillement, les conditions climatiques défavorables et les effets des invasions acridiennes.

Alors que le gouvernement subventionne certains produits, dont les produits pétroliers et dérivés, pour soutenir son programme social, l’assiette fiscale s’est considérablement consolidée en raison du développement économique. Le rapport prédit que le déficit fiscal devrait baisser à 3,3 pc du PIB en 2007.

Le rapport de Moody’s, ’’ Morocco : 2007 Credit Analysis,’’ est une mise au point annuelle destinée aux marchés et ne constitue pas une action de notation.

  • La région MENA connait une croissance économique remarquable

    La Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) connaît une croissance économique remarquable, accompagnée d'une hausse de la création d'emplois et d'un recul du chômage, souligne un rapport de la Banque Mondiale rendu public samedi après-midi.

  • Dettes : le Maroc améliore sa note

    Le Maroc améliore la perspective de sa notation pour sa dette à long terme en devises de « stable » à « positive », selon l'agence de notation Standard & Poor's.

  • L'UE veut augmenter son aide financière au Maroc

    L'Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l'Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

  • « Investment grade » au Maroc

    L'Agence de notation "Fitch Ratings" a attribué “l'Investment grade” au Maroc. Ce qui reflète les progrès accomplis aussi bien sur le plan politique, économique que social au cours des dernières années. "Fitch ratings" note que le compte courant du Maroc est resté excédentaire depuis 2001, contribuant ainsi à une position extérieure nette qui excède celle de la plupart des pays de la catégorie "BBB".

  • Gouvernance : Le Maroc bon réformateur

    Le Maroc est le premier réformateur dans la région Mena(1) pour ce qui est du climat des affaires. A fin 2006, le Royaume a affiché une progression de ces réformes qui lui a valu une note de 76 sur une échelle de 0 à 100. Il s'agit d'un très bon score par rapport à la moyenne régionale évaluée à 40.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.

  • Maroc, le tournant économique

    Pour cette enquête dédiée au tournant économique qui caractérise le Maroc aujourd'hui, La Nouvelle Tribune a délibérément choisi de privilégier les témoignages, analyses et points de vue des grands opérateurs, décideurs et analystes qui sont témoins et acteurs de ce hénomène. À côté donc de l'analyse et des commentataires strictement journalistiques, l'enquête en question accorde une très large place aux entretiens, afin de transcrire au plus près cette réalité économique nouvelle et positive.

  • Standard & Poor's réévalue le Maroc

    Les responsables de l'Agence de notation Standard & Poor's (S&P) ont fait part de leur disposition à dépêcher au Maroc une nouvelle mission d'évaluation composée de leurs meilleurs experts, pour réévaluer la notation du Royaume.

  • Les transferts MRE gomment le déficit commercial

    Plus 110 milliards de DH. Les exportations auront bouclé l'année 2006 avec une croissance de 11,2% sur un an, rattrapées en décembre par les importations qui augmentent de 11% à 204,6 milliards de DH, selon les derniers chiffres de l'Office des changes.

  • Les habitudes d'achat des Marocains changent

    Le secteur des biens techniques se développe rapidement au Maroc. Les distributeurs et industriels se livrent une rude concurrence pour améliorer leur part dans ce marché en pleine mutation.