Moody’s rend son rapport sur le Maroc

26 mars 2007 - 01h29 - Economie - Ecrit par : L.A

L’agence de notation financière américaine Moody’s, la 2ème plus importante agence de rating au monde, a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc, soulignant que ces progrès ont été rendus possibles grâce aux réformes structurelles significatives initiées par le royaume.

Dans un rapport sur le Maroc rendu public cette semaine, Moody’s investors Service, une des premières agences de notation de crédit, de recherche et d’analyse couvrant les instruments de créance et les titres de placement sur les marchés mondiaux des capitaux, rappelle que la notation Ba1 accordée au Maroc reflète la tendance à l’amélioration générale qui s’est étalée sur dix ans et qui a concerné les ratios de l’endettement du gouvernement et les réformes structurelles significatives initiées par le Maroc.

« La croissance du PNB en 2006 qui s’est située autour de 8,1 pc, va probablement demeurer forte en 2007. Sur le moyen et le long termes, nous nous attendons à ce que les tendances positives se poursuivent puisque la flexibilité grandissante de l’économie marocaine est liée aux changements structurels’’

L’amélioration de la flexibilité est principalement le résultat de l’expansion de la croissance du PIB hors agriculture, une croissance qui s’est améliorée grâce aux réformes structurelles et aux réformes spécifiques ayant concerné le secteur industriel appliquées par le gouvernement. La flexibilité grandissante de l’Economie marocaine s’est manifestée en 2005 par une augmentation du PIB réel du pays qui s’est situé à 2,4 pc en dépit de plusieurs chocs exogènes, dont la hausse des prix du pétrole, l’élimination des quotas commerciaux sur les textiles et l’habillement, les conditions climatiques défavorables et les effets des invasions acridiennes.

Alors que le gouvernement subventionne certains produits, dont les produits pétroliers et dérivés, pour soutenir son programme social, l’assiette fiscale s’est considérablement consolidée en raison du développement économique. Le rapport prédit que le déficit fiscal devrait baisser à 3,3 pc du PIB en 2007.

Le rapport de Moody’s, ’’ Morocco : 2007 Credit Analysis,’’ est une mise au point annuelle destinée aux marchés et ne constitue pas une action de notation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :