Les habitudes d’achat des Marocains changent

5 avril 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur des biens techniques se développe rapidement au Maroc. Les distributeurs et industriels se livrent une rude concurrence pour améliorer leur part dans ce marché en pleine mutation.

Forte croissance en 2006 pour l’électroménager (29% en volume) tirée par les lave-linge. Avec un nombre croissant de points de ventes, une activité promotionnelle intense assortie de crédit à la consommation et de larges gammes adaptées à une clientèle diversifiée, la distribution moderne constitue également un moteur de cette croissance, indique l’étude du marché réalisée par GFK Maroc, filiale du groupe allemand GFK.

La croissance est moindre sur le marché de l’électronique grand public (2,7%) en pleine mutation, des téléviseurs cathodiques -en recul de 8%, vers les écrans plats qui contribuent positivement à la croissance valeur (13% pour le total électronique grand public) compte tenu de leur forte valorisation (en 2006 en moyenne 21863 Dhs pour un écran plat contre 1855 dhs pour un téléviseur cathodique)

Sur le marché de la téléphonie mobile, la croissance marque le pas avec une évolution de 12% au deuxième semestre 2006 vs 2005 tandis que les ventes restent relativement figées sur des produits basiques.
S’agissant des technologies de l’information dont le chiffre d’affaires repose à 59% sur les ordinateurs portables, les opérateurs cherchent à rendre ces derniers relativement abordables avec des modèles entrée de gamme parfois inférieurs à 10.000 dhs.

Concernant l’électroménager, il a été marqué par la vente de 463 000 unités pour un chiffre d’affaires de 1.743 millions de dirhams. Le gros électroménager a connu une année positive, marquée par un taux de croissance de 29% en volume et de 18% en valeur comparativement à 2005.

Il ressort de la même étude que cette croissance s’est appuyée sur un potentiel important au niveau de l’équipement des ménages, en particulier les lave-linge, une accessibilité croissante des produits liée à l’érosion générale des prix et aux stratégies des industriels et distributeurs (entrées de gamme, promotions) ainsi que sur les facilités de crédit.

La distribution traditionnelle reste dominante (57% de parts de marché en volume / 52% de parts de marché en valeur).

Toutefois, avec une croissance de 42% en volume et de 29% en valeur par rapport à 2005, la distribution moderne est la grande gagnante de l’année 2006 et voit sa part de marché progresser de 4 points grâce à l’extension du nombre de points de ventes (ouvertures), l’activité promotionnelle intense accompagnée de crédit gratuit aux périodes clefs, l’assortiment et des prix étudiés pour répondre aux besoins de tous les types de clientèle sans oublier l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs.

Avec un taux d’équipement de 48% en 2001 d’après le HCP et estimé à 71% en 2006 par GfK, les réfrigérateurs, catégorie la plus importante du gros électroménager (47% des volumes et 58% du chiffre d’affaires en 2006) est aussi la plus mature. Ce qui n’empêche pas les réfrigérateurs d’atteindre une croissance de 20% en volume et de 14% en valeur.

La croissance des réfrigirateurs est caractérisée par le niveau des technologies du froid. A ce niveau, il est à signaler la progression du segment no frost à 30% en volumes tandis que le segment frost enregistre une croissance de 15%.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...