Les habitudes d’achat des Marocains changent

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur des biens techniques se développe rapidement au Maroc. Les distributeurs et industriels se livrent une rude concurrence pour améliorer leur part dans ce marché en pleine mutation.

Forte croissance en 2006 pour l’électroménager (29% en volume) tirée par les lave-linge. Avec un nombre croissant de points de ventes, une activité promotionnelle intense assortie de crédit à la consommation et de larges gammes adaptées à une clientèle diversifiée, la distribution moderne constitue également un moteur de cette croissance, indique l’étude du marché réalisée par GFK Maroc, filiale du groupe allemand GFK.

La croissance est moindre sur le marché de l’électronique grand public (2,7%) en pleine mutation, des téléviseurs cathodiques -en recul de 8%, vers les écrans plats qui contribuent positivement à la croissance valeur (13% pour le total électronique grand public) compte tenu de leur forte valorisation (en 2006 en moyenne 21863 Dhs pour un écran plat contre 1855 dhs pour un téléviseur cathodique)

Sur le marché de la téléphonie mobile, la croissance marque le pas avec une évolution de 12% au deuxième semestre 2006 vs 2005 tandis que les ventes restent relativement figées sur des produits basiques.
S’agissant des technologies de l’information dont le chiffre d’affaires repose à 59% sur les ordinateurs portables, les opérateurs cherchent à rendre ces derniers relativement abordables avec des modèles entrée de gamme parfois inférieurs à 10.000 dhs.

Concernant l’électroménager, il a été marqué par la vente de 463 000 unités pour un chiffre d’affaires de 1.743 millions de dirhams. Le gros électroménager a connu une année positive, marquée par un taux de croissance de 29% en volume et de 18% en valeur comparativement à 2005.

Il ressort de la même étude que cette croissance s’est appuyée sur un potentiel important au niveau de l’équipement des ménages, en particulier les lave-linge, une accessibilité croissante des produits liée à l’érosion générale des prix et aux stratégies des industriels et distributeurs (entrées de gamme, promotions) ainsi que sur les facilités de crédit.

La distribution traditionnelle reste dominante (57% de parts de marché en volume / 52% de parts de marché en valeur).

Toutefois, avec une croissance de 42% en volume et de 29% en valeur par rapport à 2005, la distribution moderne est la grande gagnante de l’année 2006 et voit sa part de marché progresser de 4 points grâce à l’extension du nombre de points de ventes (ouvertures), l’activité promotionnelle intense accompagnée de crédit gratuit aux périodes clefs, l’assortiment et des prix étudiés pour répondre aux besoins de tous les types de clientèle sans oublier l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs.

Avec un taux d’équipement de 48% en 2001 d’après le HCP et estimé à 71% en 2006 par GfK, les réfrigérateurs, catégorie la plus importante du gros électroménager (47% des volumes et 58% du chiffre d’affaires en 2006) est aussi la plus mature. Ce qui n’empêche pas les réfrigérateurs d’atteindre une croissance de 20% en volume et de 14% en valeur.

La croissance des réfrigirateurs est caractérisée par le niveau des technologies du froid. A ce niveau, il est à signaler la progression du segment no frost à 30% en volumes tandis que le segment frost enregistre une croissance de 15%.

Libération - Mohamed Kadimi

  • Economie marocaine : Croissance de 8% en 2006

    Le taux de croissance de l'économie marocaine a atteint 8 pc en 2006 contre 2,4 pc en 2005, estime le Haut Commissariat au Plan qui vient d'arrêter les comptes nationaux provisoires de l'année 2006 selon la base 1998.

  • Maroc : Croissance du PIB de 7% en 2006

    Le taux de croissance du PIB du Maroc devrait atteindre 7% en 2006. Cette performance, attribuable en particulier à une demande intérieure dynamique, traduit la consolidation de la croissance dans les secteurs non-agricoles et la forte augmentation de la production du secteur primaire.

  • L'analphabétisme informatique, une réalité dans nos entreprises

    Le recours à l'outil informatique reste dans ses débuts au Maroc pourtant les principaux fabricants ont une présence commerciale et marketing dans notre pays.

  • La région MENA connait une croissance économique remarquable

    La Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) connaît une croissance économique remarquable, accompagnée d'une hausse de la création d'emplois et d'un recul du chômage, souligne un rapport de la Banque Mondiale rendu public samedi après-midi.

  • Bosch s'implante au Maroc

    Ouverture du marché marocain, développement économique, boom immobilier sont les raisons invoquées par le groupe électroménager Bosch qui ouvre à Casablanca son premier show-room.

  • Le marché britannique, principal émetteur de touristes vers le Maroc

    Le secteur touristique évolue dans une conjoncture favorable. En dépit des menaces terroristes qui ont pesé sur Casablanca, les hôtels affichent complet et les réservations sont programmées pour les mois à venir.

  • Compléments nutritionnels : Gros engouement au Maroc

    Perdre 3 à 4 kg rapidement, combattre la cellulite, retrouver un ventre plat, mincir sans frustration… Quel souci ! Aujourd'hui, les spécialistes proposent des compléments nutritionnels vendus en pharmacies et parapharmacies. Approuvés mondialement, ces compléments alimentaires constituent une solution à des carences nutritives.

  • Les transferts MRE gomment le déficit commercial

    Plus 110 milliards de DH. Les exportations auront bouclé l'année 2006 avec une croissance de 11,2% sur un an, rattrapées en décembre par les importations qui augmentent de 11% à 204,6 milliards de DH, selon les derniers chiffres de l'Office des changes.

  • Maroc : 330.000 logements en 2006

    Le secteur de l'habitat et de l'urbanisme a connu en 2006 la réalisation de quelque 330.000 logements de toutes les catégories. 115.000 unités de logement social ont été réalisées en 2006 contre 113.000 en 2005.

  • 6,6 millions d'arrivées, 61% de Français et d'Espagnols

    Des records enregistrés en 2006 : 16,4 millions de nuitées et 53 milliards de DH de recettes. Le nombre de touristes britanniques a augmenté de 41%. Marrakech et Agadir demeurent les deux destinations les plus prisées.