Compléments nutritionnels : Gros engouement au Maroc

23 avril 2007 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Perdre 3 à 4 kg rapidement, combattre la cellulite, retrouver un ventre plat, mincir sans frustration… Quel souci ! Aujourd’hui, les spécialistes proposent des compléments nutritionnels vendus en pharmacies et parapharmacies. Approuvés mondialement, ces compléments alimentaires constituent une solution à des carences nutritives.

Ce sont aussi les fruits de la recherche des Laboratoires Forté Pharma (spécialistes des compléments nutritionnels), appliquée à la chronobiologie minceur. Scientifiquement, la chronobiologie définit (sur 24 heures) les phases maximales et minimales d’activité des différents organes (foie, rein, pancréas, cœur…) ou des différents métabolismes (drainage, déstockage, stockage, transports sanguins…) Son objectif est de gérer durablement des kilos en trop. L’idée est de « mincir encore plus efficacement en respectant son corps ». Justement, y a-t-il un juste poids ? La règle à suivre est la variété dans le choix des aliments. Pour ce faire, les officines proposent différentes aides minceurs, notamment les substituts de repas, les produits de grignotage, les coupes-faim naturels, les brûleurs de graisses, les plantes drainantes ou encore des produits à action locale.

Par ailleurs, les laboratoires Forté Pharma connaissent un réel engouement sur le marché marocain, selon ses responsables. Pharma Shop détient la représentativité de la marque Forté Pharma au Maroc depuis mai 2006. Au début, les prévisions de vente tablaient sur 27.000 unités pour 2007. « L’engouement des consommateurs et les ruptures de stock ont incité à la hausse des objectifs à 40.000 unités », est-il mentionné. A la fin du 1er trimestre, l’objectif est atteint à hauteur de 34%. Globalement, le potentiel du marché annuel pour les ventes en pharmacies (et qui ne prennent pas en considération celles réalisées dans les points de parapharmacies) est estimé à 24 millions de DH, selon une étude sectorielle. A noter que 70% du chiffre d’affaires sera réalisé par seulement deux produits de cette gamme qui en compte 8. Il s’agit de Turbo Draine (40% du total) et des gélules minceurs (30%).

A l’échelle française, ce créneau est encore plus important. En effet, le marché des compléments nutritionnels y est estimé à plus de 550 millions d’euros (soit près de 600 millions de DH). Malgré ces chiffres, la consommation par habitant dans l’Hexagone reste 5 fois moins importante qu’aux Etats-Unis. Au Maroc, les comportements des consommateurs vis-à-vis de ces produits diffèrent selon les régions. En effet, l’accueil favorable rencontré au niveau des villes du Centre et du Nord (Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger), n’est pas retrouvé dans les régions du Sud, où les femmes « rondes » sont plus appréciées. Aujourd’hui, la marque est introduite en outre dans plus de 800 pharmacies partenaires. À ces points finaux du circuit s’ajoutent 40 revendeurs spécialisés. Pour les prix, la norme uniforme est de 198 DH.

Innovation

Créés en 1999, les Laboratoires Forté Pharma comptent près de 5 millions d’unités vendues dans le monde. En France, ces laboratoires revendiquent une part de marché de 19% sur le segment de la minceur et 7% sur le marché global. Côté innovation, il est prévu un rythme de 10 à 15 par an. Avec un marché de 550 M€ en 2005 (+13%), les compléments nutritionnels représentent désormais 15% du marché Over The Counter (produits non soumis à la prescription médicale obligatoire).

L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.