Compléments nutritionnels : Gros engouement au Maroc

23 avril 2007 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Perdre 3 à 4 kg rapidement, combattre la cellulite, retrouver un ventre plat, mincir sans frustration… Quel souci ! Aujourd’hui, les spécialistes proposent des compléments nutritionnels vendus en pharmacies et parapharmacies. Approuvés mondialement, ces compléments alimentaires constituent une solution à des carences nutritives.

Ce sont aussi les fruits de la recherche des Laboratoires Forté Pharma (spécialistes des compléments nutritionnels), appliquée à la chronobiologie minceur. Scientifiquement, la chronobiologie définit (sur 24 heures) les phases maximales et minimales d’activité des différents organes (foie, rein, pancréas, cœur…) ou des différents métabolismes (drainage, déstockage, stockage, transports sanguins…) Son objectif est de gérer durablement des kilos en trop. L’idée est de « mincir encore plus efficacement en respectant son corps ». Justement, y a-t-il un juste poids ? La règle à suivre est la variété dans le choix des aliments. Pour ce faire, les officines proposent différentes aides minceurs, notamment les substituts de repas, les produits de grignotage, les coupes-faim naturels, les brûleurs de graisses, les plantes drainantes ou encore des produits à action locale.

Par ailleurs, les laboratoires Forté Pharma connaissent un réel engouement sur le marché marocain, selon ses responsables. Pharma Shop détient la représentativité de la marque Forté Pharma au Maroc depuis mai 2006. Au début, les prévisions de vente tablaient sur 27.000 unités pour 2007. « L’engouement des consommateurs et les ruptures de stock ont incité à la hausse des objectifs à 40.000 unités », est-il mentionné. A la fin du 1er trimestre, l’objectif est atteint à hauteur de 34%. Globalement, le potentiel du marché annuel pour les ventes en pharmacies (et qui ne prennent pas en considération celles réalisées dans les points de parapharmacies) est estimé à 24 millions de DH, selon une étude sectorielle. A noter que 70% du chiffre d’affaires sera réalisé par seulement deux produits de cette gamme qui en compte 8. Il s’agit de Turbo Draine (40% du total) et des gélules minceurs (30%).

A l’échelle française, ce créneau est encore plus important. En effet, le marché des compléments nutritionnels y est estimé à plus de 550 millions d’euros (soit près de 600 millions de DH). Malgré ces chiffres, la consommation par habitant dans l’Hexagone reste 5 fois moins importante qu’aux Etats-Unis. Au Maroc, les comportements des consommateurs vis-à-vis de ces produits diffèrent selon les régions. En effet, l’accueil favorable rencontré au niveau des villes du Centre et du Nord (Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger), n’est pas retrouvé dans les régions du Sud, où les femmes « rondes » sont plus appréciées. Aujourd’hui, la marque est introduite en outre dans plus de 800 pharmacies partenaires. À ces points finaux du circuit s’ajoutent 40 revendeurs spécialisés. Pour les prix, la norme uniforme est de 198 DH.

Innovation

Créés en 1999, les Laboratoires Forté Pharma comptent près de 5 millions d’unités vendues dans le monde. En France, ces laboratoires revendiquent une part de marché de 19% sur le segment de la minceur et 7% sur le marché global. Côté innovation, il est prévu un rythme de 10 à 15 par an. Avec un marché de 550 M€ en 2005 (+13%), les compléments nutritionnels représentent désormais 15% du marché Over The Counter (produits non soumis à la prescription médicale obligatoire).

L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...