Compléments nutritionnels : Gros engouement au Maroc

23 avril 2007 - 11h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Perdre 3 à 4 kg rapidement, combattre la cellulite, retrouver un ventre plat, mincir sans frustration… Quel souci ! Aujourd’hui, les spécialistes proposent des compléments nutritionnels vendus en pharmacies et parapharmacies. Approuvés mondialement, ces compléments alimentaires constituent une solution à des carences nutritives.

Ce sont aussi les fruits de la recherche des Laboratoires Forté Pharma (spécialistes des compléments nutritionnels), appliquée à la chronobiologie minceur. Scientifiquement, la chronobiologie définit (sur 24 heures) les phases maximales et minimales d’activité des différents organes (foie, rein, pancréas, cœur…) ou des différents métabolismes (drainage, déstockage, stockage, transports sanguins…) Son objectif est de gérer durablement des kilos en trop. L’idée est de « mincir encore plus efficacement en respectant son corps ». Justement, y a-t-il un juste poids ? La règle à suivre est la variété dans le choix des aliments. Pour ce faire, les officines proposent différentes aides minceurs, notamment les substituts de repas, les produits de grignotage, les coupes-faim naturels, les brûleurs de graisses, les plantes drainantes ou encore des produits à action locale.

Par ailleurs, les laboratoires Forté Pharma connaissent un réel engouement sur le marché marocain, selon ses responsables. Pharma Shop détient la représentativité de la marque Forté Pharma au Maroc depuis mai 2006. Au début, les prévisions de vente tablaient sur 27.000 unités pour 2007. « L’engouement des consommateurs et les ruptures de stock ont incité à la hausse des objectifs à 40.000 unités », est-il mentionné. A la fin du 1er trimestre, l’objectif est atteint à hauteur de 34%. Globalement, le potentiel du marché annuel pour les ventes en pharmacies (et qui ne prennent pas en considération celles réalisées dans les points de parapharmacies) est estimé à 24 millions de DH, selon une étude sectorielle. A noter que 70% du chiffre d’affaires sera réalisé par seulement deux produits de cette gamme qui en compte 8. Il s’agit de Turbo Draine (40% du total) et des gélules minceurs (30%).

A l’échelle française, ce créneau est encore plus important. En effet, le marché des compléments nutritionnels y est estimé à plus de 550 millions d’euros (soit près de 600 millions de DH). Malgré ces chiffres, la consommation par habitant dans l’Hexagone reste 5 fois moins importante qu’aux Etats-Unis. Au Maroc, les comportements des consommateurs vis-à-vis de ces produits diffèrent selon les régions. En effet, l’accueil favorable rencontré au niveau des villes du Centre et du Nord (Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger), n’est pas retrouvé dans les régions du Sud, où les femmes « rondes » sont plus appréciées. Aujourd’hui, la marque est introduite en outre dans plus de 800 pharmacies partenaires. À ces points finaux du circuit s’ajoutent 40 revendeurs spécialisés. Pour les prix, la norme uniforme est de 198 DH.

Innovation

Créés en 1999, les Laboratoires Forté Pharma comptent près de 5 millions d’unités vendues dans le monde. En France, ces laboratoires revendiquent une part de marché de 19% sur le segment de la minceur et 7% sur le marché global. Côté innovation, il est prévu un rythme de 10 à 15 par an. Avec un marché de 550 M€ en 2005 (+13%), les compléments nutritionnels représentent désormais 15% du marché Over The Counter (produits non soumis à la prescription médicale obligatoire).

L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...