Economie marocaine : Croissance de 8% en 2006

9 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le taux de croissance de l’économie marocaine a atteint 8 pc en 2006 contre 2,4 pc en 2005, estime le Haut Commissariat au Plan qui vient d’arrêter les comptes nationaux provisoires de l’année 2006 selon la base 1998.

Cette évolution est le résultat des performances du secteur agricole, dont la valeur ajoutée a progressé de 25 pc après une baisse de 13,9 pc en 2005, des autres secteur d’activité, pris dans leur ensemble, en hausse de 5 pc et des impôts nets des subventions affectant les produits qui ont crû de 12,7 pc.

Ce sont les exportations et les investissements qui ont principalement tiré la croissance économique. En effet, les exportations de biens et services ont connu une croissance soutenue de 10,5 pc en 2006 (10,3 pc en 2005), face à des importations dont le rythme de croissance est passé de 7,3 pc en 2005 à 6,7 pc en 2006.

De son côté, la formation brute du capital fixe a enregistré une hausse de 8,3 pc contre 7,4 pc en 2005, situant le taux d’investissement en 2006 à 28,7 pc au lieu de 28,5 pc une année auparavant.

En revanche, les dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques ont connu des rythmes d’évolution, certes moins élevés que ceux des exportations et des investissements, mais en progression notable par rapport à 2005. C’est ainsi que la consommation des ménages a crû de 3,9 pc en 2006 contre 1,1 pc en 2005, et celle des administrations publiques de 3,8 pc contre 2,2 pc.

L’ensemble des opérations économiques effectuées avec l’extérieur fait ressortir une capacité de financement de 16,3 milliards de dirhams, soit 2,8 pc du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.