Economie marocaine : Croissance de 8% en 2006

9 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le taux de croissance de l’économie marocaine a atteint 8 pc en 2006 contre 2,4 pc en 2005, estime le Haut Commissariat au Plan qui vient d’arrêter les comptes nationaux provisoires de l’année 2006 selon la base 1998.

Cette évolution est le résultat des performances du secteur agricole, dont la valeur ajoutée a progressé de 25 pc après une baisse de 13,9 pc en 2005, des autres secteur d’activité, pris dans leur ensemble, en hausse de 5 pc et des impôts nets des subventions affectant les produits qui ont crû de 12,7 pc.

Ce sont les exportations et les investissements qui ont principalement tiré la croissance économique. En effet, les exportations de biens et services ont connu une croissance soutenue de 10,5 pc en 2006 (10,3 pc en 2005), face à des importations dont le rythme de croissance est passé de 7,3 pc en 2005 à 6,7 pc en 2006.

De son côté, la formation brute du capital fixe a enregistré une hausse de 8,3 pc contre 7,4 pc en 2005, situant le taux d’investissement en 2006 à 28,7 pc au lieu de 28,5 pc une année auparavant.

En revanche, les dépenses de consommation finale des ménages et des administrations publiques ont connu des rythmes d’évolution, certes moins élevés que ceux des exportations et des investissements, mais en progression notable par rapport à 2005. C’est ainsi que la consommation des ménages a crû de 3,9 pc en 2006 contre 1,1 pc en 2005, et celle des administrations publiques de 3,8 pc contre 2,2 pc.

L’ensemble des opérations économiques effectuées avec l’extérieur fait ressortir une capacité de financement de 16,3 milliards de dirhams, soit 2,8 pc du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.