Bosch s’implante au Maroc

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ouverture du marché marocain, développement économique, boom immobilier sont les raisons invoquées par le groupe électroménager Bosch qui ouvre à Casablanca son premier show-room.

Le choix de l’emplacement, le quartier du Triangle d’or, a été étudié par les représentants exclusifs de l’enseigne au Maroc, le groupe Kaufman en l’occurrence, pour une plus grande proximité pour le client. Rappelons que ce quartier est largement convoité par les grandes enseignes, qu’elles soient d’habillement, d’ameublement ou même d’électroménager.

Avec le slogan « Une technologie pour la vie », la marque allemande perpétue une tradition germanique qui associe robustesse, esthétisme et haute qualité. Cette dernière justifie, selon les responsables, les prix « élevés » de la marque. Pour Chakib Hafyane, DG adjoint de Bosch, « la qualité est synonyme d’investissement considérable ». Cependant la diversité des produits permet l’accès à toutes les bourses. La promotion de la marque s’effectuera par l’extension du réseau de show-rooms à d’autres grandes villes du Royaume. Les représentants s’appuieront sur un canal de distribution comprenant des magasins spécialisés, tout en excluant les grandes surfaces submergées par les produits jugés « bas de gamme ».

L’objectif étant de préserver l’image « haut de gamme » de Bosch, affirment les responsables. S’agissant de concurrence, le DG adjoint de Bosch estime qu’il n’y a aucune crainte à avoir à ce sujet, car la rigueur allemande est connue. A ce titre, il ambitionne de s’accaparer 8% à 10% du marché dans les années à venir.

Hafyane rappelle que le groupe, qui agit en tant que fondation, dédie 8% de son budget à la recherche et à la formation. Il est aussi numéro 1 en Europe en terme des vente d’électroménager (1/4 des ventes) avec un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euro en 2005. Sur le plan mondial, il est 3e (14%).

L’Economiste - Jalal Baazi

  • Les habitudes d'achat des Marocains changent

    Le secteur des biens techniques se développe rapidement au Maroc. Les distributeurs et industriels se livrent une rude concurrence pour améliorer leur part dans ce marché en pleine mutation.

  • Automobile : Mahindra fait son entrée sur le marché marocain

    Le marché marocain s'ouvre davantage. Ce sont les Asiatiques qui mettent en brèche la domination des voitures françaises sur le parc national.

  • Taurus s'implante au Maroc

    Le marché de l'électroménager vient de s'enrichir d'une nouvelle marque. Il s'agit de l'enseigne espagnole Taurus qui est désormais présente au Maroc à travers sa filiale Big Distribution. Spécialiste du petit-électroménager, Taurus propose plus de 200 références de produits.

  • Robinson s'implante à Marrakech

    Combien il aura fallu de passion et de patience à ce jeune publiciste, Karim Oughla, fraîchement débarqué de France et qui s'attaquait à un secteur aussi complexe que celui de la publicité, pour transformer sa petite agence, Robinson créée en 1998, en un groupe, Ateo. Celui-ci comprend aujourd'hui 4 filiales, en dehors de Robinson communication. Elles sont spécialisées par secteur à l'instar de FnB, Mediamix, Image production.

  • Nouvelle marque automobile chinoise sur le marché national

    Une nouvelle marque de voiture chinoise, Chery, vient d'être lancée sur le marché national.

  • Textile : Le commerce Maroc/USA ne décolle toujours pas

    Le Maroc en est à sa cinquième participation au Magic Show(1), mais les grosses commandes adressées au textile/habillement (TH) marocain se font rares. Globalement, bien que ses exportations vers les Etats-Unis aient connu un bond de 78% comparé à 2005, le Maroc ne sort pas du lot et demeure noyé dans le « reste du monde ». Pour cause, les quantités sont trop insignifiantes pour qu'il soit classé aux côtés de la Chine. Même la Jordanie, pays trois fois plus petit, fait mieux.

  • La TNT opérationnelle dans 7 villes

    Les jours de la télé analogique sont comptés. Le pôle public de l'audiovisuel, représenté par la SNRT (société nationale de radiodiffusion et de télévision) et Soread 2M, prépare le basculement de l'analogique vers le tout numérique par le lancement de la TNT (télévision numérique terrestre).

  • Tourisme/immobilier : Les ambitions de Mandarine Group au Maroc

    Le secteur de l'immobilier et du tourisme accueille un nouvel acteur. Et pas des moindres. Le groupe français Mandarine, dont le capital est de 37, 3 millions d'euros, rejoint les rangs des grands promoteurs étrangers installés au Maroc.

  • Effet Mixta : L'immobilier marocain aux mains des étrangers ?

    Le territoire marocain, en plein chantier, représente une opportunité en or d'investissement dans le secteur immobilier. Et pour cause, la politique de mise à niveau des différentes infrastructures du pays au niveau économique, touristique, urbanistique… a engendré une démarche de « relooking » de nos villes.

  • Maroc Hexagone : Les régions françaises courtisées

    Un club Export créé à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Il regroupera les opérateurs de la région intéressés par une implantation au Maroc. Les premiers fruits du road-show mené par la diplomatie marocaine dans les régions françaises sont déjà là. Et pourtant, l'offensive économique menée dans le cadre de l'opération Maroc Hexagone n'en est encore qu'à sa deuxième année.