Robinson s’implante à Marrakech

- 11h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Combien il aura fallu de passion et de patience à ce jeune publiciste, Karim Oughla, fraîchement débarqué de France et qui s’attaquait à un secteur aussi complexe que celui de la publicité, pour transformer sa petite agence, Robinson créée en 1998, en un groupe, Ateo. Celui-ci comprend aujourd’hui 4 filiales, en dehors de Robinson communication. Elles sont spécialisées par secteur à l’instar de FnB, Mediamix, Image production.

« Nous suivons en cela, le schéma mondial du secteur de la pub. Dès que nous avons suffisamment développé une expertise sur un secteur, nous poussons vers la filialisation », souligne Oughla, président du groupe.
Aujourd’hui, ce groupe né de la volonté d’une personne, pèse un chiffre d’affaires de 140 millions de DH et revendique le rang de la 4e agence média au Maroc (en terme de volume d’investissement).

Une position difficile à atteindre d’autant plus que le groupe mise davantage sur les marques locales et ne s’adosse à aucun réseau mondial du secteur. Ce qui veut dire qu’il a moins de chance sur les budgets des multinationales, gérés collectivement par des agences internationales.

Les affaires vont pourtant pour le mieux. Le portefeuille clients d’Ateo ferait pâlir d’envie. Du reste, Ateo est entré en deuxième phase de développement avec des implantations à l’internationale. A Dubaï d’abord, avec une agence implantée depuis un an. Accompagner l’offre des grands groupes et les investissements émiratis entrepris au Maghreb sont ses objectifs. L’entrée sur le marché marocain de grands investisseurs et futurs annonceurs dans le domaine du tourisme immobilier par exemple a déclenché un réel engouement. « A Dubaï, nous avons développé une expertise sur l’immobilier touristique et nous y avons monté une cellule pour les visites virtuelles », indique le président du groupe Ateo, qui est en pourparlers avec des investisseurs émiratis intéressés par le Maroc et l’Algérie. C’est en effet le deuxième pays où s’est implanté le groupe de communication. Ici, il vise aussi bien les marques locales (télécoms, électroménager..) que les investisseurs étrangers intéressé par Alger. Dans cette deuxième phase aussi, une implantation régionale du groupe, notamment dans les régions où le volume d’affaires est suffisamment mûr à l’instar de Marrakech. Le groupe vient d’y ouvrir une agence Robinson qui intègre ses différents métiers. « L’idée est d’être plus proche physiquement des clients pour mieux comprendre leurs besoins au niveau régional », confie Oughla.

L’agence de Marrakech est dirigée par Sanaa Smyej, fille de pub qui a fait ses premières armes dans plusieurs magazines et agences de communication. Celle-ci a réussi en un tour de main à mener plusieurs grosses opérations pour le compte du groupe à Marrakech.

Du reste, cette nouvelle DG de Robinson jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels de la presse et opérateurs locaux. Mais, ce sont surtout les portefeuilles de clients dans le tourisme notamment, l’immobilier, les secteurs de loisirs et d’ameublement qui sont visés par cette nouvelle structure à Marrakech. Par ailleurs, des représentations dans d’autres villes sont au programme, annonce-t-on.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Tourisme/immobilier : Les ambitions de Mandarine Group au Maroc

    Le secteur de l'immobilier et du tourisme accueille un nouvel acteur. Et pas des moindres. Le groupe français Mandarine, dont le capital est de 37, 3 millions d'euros, rejoint les rangs des grands promoteurs étrangers installés au Maroc.

  • Marrakech/immobilier : Il n'y a plus que le haut standing

    Grand succès du 1er Salon international de la promotion immobilière qui s'est achevé dimanche dernier à Marrakech. Tenu sous le thème « l'immobilier, levier du développement régional », ce salon a été organisé par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, en collaboration avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers et l'Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Marrakech (ALPIM).

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Jet4you renforce sa stratégie

    Après une année d'existence, le bilan de la première compagnie low-cost marocaine Jet4you donne de grosses satisfactions à Jawad Ziat, président du directoire de la compagnie. « Nous avons transporté cette année près de 200.000 clients.

  • Maroc : 18 hôtels pour Ynna Holding d'ici 2009

    C'est parti pour l'édification d'une grande chaîne d'hôtellerie marocaine qui porte le nom de Ryad Mogador et dont le fondateur est le groupe Chaâbi. L'offre comprend « un large éventail d'hôtels de 3* à 5* », et un palais des congrès. Au total et d'ici 2009, le groupe Ynna Holding détiendra dans son portefeuille 18 établissements hôteliers.

  • Attijariwafa bank tisse sa toile en Europe

    Après la France, Attijariwafa bank Europe, en déployant son passeport européen, ouvrira de nouvelles filiales en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et même en Suisse.

  • Tourisme : Le Maroc, une bonne affaire

    « Nous sommes partis sur une croissance de 6% cette année, sur nos principales destinations phares, à savoir le Maroc, la Tunisie et l'Espagne ». Ce sont des chiffres annoncés par le réseau français d'agences de voyages indépendantes Sélectour, créé il y a 36 ans et qui est entre temps devenu un label pour les voyagistes français. Réseau qui a tenu, cette semaine, à Marrakech son conseil d'administration.

  • Tourisme : De records en records

    Les attentats suicides de Casablanca n'empêcheront pas les affaires. De nombreux professionnels s'accordent à le dire. Hôteliers, tour-opérateurs et voyagistes estiment, pour la plupart, que le contexte est fondamentalement différent de mai 2003 et ne s'attardent pas sur les conséquences immédiates des derniers événements sur l'activité touristique.

  • Les investisseurs du Golfe allèchés par la Maroc

    Alléchés par des avantages fiscaux et fonciers, les investisseurs du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar ou de Bahrein sont décidés à investir massivement au Maroc dans le tourisme et l'immobilier avec un flux financier prévu de 20 milliard de dollars.