Marrakech/immobilier : Il n’y a plus que le haut standing

25 avril 2007 - 11h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Grand succès du 1er Salon international de la promotion immobilière qui s’est achevé dimanche dernier à Marrakech. Tenu sous le thème « l’immobilier, levier du développement régional », ce salon a été organisé par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, en collaboration avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers et l’Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Marrakech (ALPIM).

D’après les organisateurs, 60.000 visiteurs ont répondu présent. Il faut dire que l’on pouvait y retrouver l’ensemble de l’offre immobilière disponible à Marrakech et même ailleurs.

Le Salon Darna a en effet accueilli 60 sociétés, dont de grandes institutions nationales dans le domaine de l’immobilier, à l’instar du groupe Ynna Holding via sa filiale Chaâbi Lil Iskane, Al Omrane, groupe Jamaï, Addoha. 15% des participants étaient des sociétés étrangères installées au Maroc. Promoteurs, lotisseurs, aménageurs, utilisateurs d’immobilier d’entreprise, investisseurs, agents immobiliers, institutions bancaires, notaires, syndicats professionnels,... étaient fort nombreux dès le premier jour, le 19 avril. Un stand a particulièrement connu un rush sans précédent. Il s’agit du programme de petites villas dans le quartier Targa. Des villas vendues au prix de 2,7 millions de DH et qui sont parties « comme des petits pains ».

En fait, le salon tombe à point nommé dans un secteur immobilier en pleine effervescence. Selon Bouchra Kadiri, directrice du salon, l’objectif visé est d’offrir un panorama complet à tous ceux qui souhaitent investir ou devenir propriétaire. Pour les exposants, l’intérêt du salon est d’attirer un public motivé, avec de vraies intentions d’achat. Mais ce n’était pas gagné vu les tarifs affichés.

Car, côté prix, le secteur affiche des prix exorbitants à Marrakech. Ils oscillent, d’après les promoteurs, entre 7.000 et 30.000 DH/m2 selon les produits. En réalité, l’offre est plus orientée vers le haut standing et le luxe. Le 7.000 DH/m2 n’existe quasiment pas. Ce qui fait dire à ce visiteur très avisé que les politiques des prix pratiqués dans la cité ocre chassent les Marrakchis de leur ville pour les orienter vers Tamansourt. C’est le seul site ou existe encore l’offre en moyen standing et logement économique.

« En tant que promoteurs, nous sommes dépassés par les prix. Des prix qui connaissent des hausses vertigineuses », admet Adil Bouhaja, président de l’ Alpim. « Pourtant, il existe un déficit de 30.000 logements », souligne un représentant du ministère de tutelle. Déficit qui s’aggrave de 10.000 unités chaque année.

Offres haut de gamme

Présent au salon, groupe Jamaï créé depuis 1968 est parmi les premiers promoteurs privés à avoir investi dans le logement social. Il y consacre 50% de son activité. En partenariat avec l’ERAC/Tensift El Haouz, le groupe a lancé l’opération « Villas Riad Moulay Ismail à Tamansourt ». Selon le promoteur, plus de la moitié du programme est déjà vendue. « Durant le salon, nous avons reçu des demandes pour des villas de 200 m2 de superficie », confirme Noura Zouheir, agent commercial.

Tout nouveau dans le secteur, Jet Sakane (Karim Amor), lance son premier projet haut standing à Marrakech « El Oasis », sis à proximité de la Palmeraie, sur 8 ha. Le projet comprend un complexe de trois résidences avec au total près de 1.014 appartements de 60 à 200 m2 dont 28 duplex. Le m2 est commercialisé à partir de 20.000 DH.

Autre projet haut standing, Jennah Résidence, un complexe de 70 villas de 600 à 800 m2 qui seront construites sur 40 ha sur la route de Ouarzazate. Les prix démarrent à partir de 7,5 millions de DH. Ce projet comprend également un hôtel pavillon.

Le groupe Chaâbi, déjà opérationnel via de nombreux chantiers sociaux, annonce le lancement d’un complexe touristique baptisé « Al Koutoubia » sur 5 ha. Ce projet comprend un hôtel, 215 petits et 27 grands ryads, une galerie commerciale et de nombreuses infrastructures d’animation.

L’Economiste - B. B. et H. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.