Iskane Expo jette son dévolu sur les MRE

25 juillet 2007 - 02h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le salon de l’habitat, de l’urbanisme et de l’immobilier, Iskane Expo, a ouvert ses portes jeudi dernier à la Foire internationale de Casablanca. Il s’est poursuivi jusqu’au dimanche 22 juillet. Pas moins de 35.000 visiteurs étaient attendus. Le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, Taoufiq Hejira, a spécialement fait le déplacement pour l’événement.

Après l’inauguration, le ministre a présidé une cérémonie de remise de trophées Fogarim (Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et Modestes). Plusieurs partenaires au programme de financement et de promotion du logement social ont été primés, dont la Caisse centrale de gestion, le CIH, la BMCE, la Banque populaire et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca. « Notre banque est la première, avec la Caisse centrale de gestion, à avoir cru au projet Fogarim et à avoir participé à sa mise en place. Nous avons aussi offert le premier crédit Fogarim », déclare Noureddine Beqqali, responsable d’animation commerciale au CIH. Al Omrane a été le seul groupe immobilier à être primé.

Les personnes cherchant un logement ont eu l’embarras du choix. Plusieurs banques, groupes immobiliers (Addoha, Al Omrane, Marina D’or, General contractor Maroc...) et spécialistes de la construction étaient représentés dans le salon. Avec des offres toutes alléchantes (taux réduits, facilités de paiement, financement à 100%, etc.). De leur côté, les professionnels du secteur n’ont pas eu à se plaindre. L’immobilier est en plein boom économique. La demande est grandissante et les prix ne cessent de flamber. Les MRE n’ont pas échappé au dévolu de ces opérateurs, notamment en cette période estivale.

Le groupe Al Omrane, par exemple, a misé sur son projet « Dar Lakbira » spécial MRE pour capter l’épargne de nos compatriotes. Il s’agit d’un ensemble d’habitations économiques et de villas sur plusieurs villes, dont Oujda, Nador, Kénitra et Laâyoune.

Plusieurs rencontres-débats ont été programmées lors de ce salon, afin de traiter des thèmes qui intéressent aussi bien les professionnels que les particuliers. Des thèmes qui concernent le Fogarim, la gestion de la qualité et le confort et la sécurité dans l’immobilier.

Cette édition de Iskane Expo a été marquée par la participation de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Ce groupement de lotisseurs, de promoteurs immobiliers et d’associations régionales de promotion immobilière n’a vu le jour qu’en novembre 2006. L’importance accordée par le Souverain au secteur de l’habitat et de l’urbanisme est pour beaucoup dans l’essor immobilier que connaît le Royaume.

L’exonération des taxes, dans le cadre des 200.000 logements, la baisse des taux d’intérêt, le programme visant la création de 100.000 unités par an dans la période 2003-2007 et le Fogarim, ont aussi boosté la croissance du secteur. Une chose est sûre, l’immobilier a ses plus belles années devant lui.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Transferts des MRE - Exposition - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.