Investissements : Le tourisme rafle la mise

28 mars 2007 - 13h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Les investissements touristiques continuent d’affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l’objet des conventions d’investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

Ils ont déjà été approuvés dans le cadre de la commission des investissements présidée par Driss Jettou, comme nous l’avions déjà annoncé dans nos précédentes éditions. Le tourisme est en tête des secteurs les plus attractifs non seulement en nombre de projets, mais aussi en montant des investissements. 17,3 milliards de DH seront ainsi injectés dans le financement des cinq projets, sur un total de 19,3 milliards de DH pour 5.786 emplois directes et stables à créer. Deux investissements touristiques émanent d’opérateurs marocains. Les trois restants proviennent de 3 pays (Emirats arabes unis, Espagne et Luxembourg). Une fois n’est pas coutume, c’est la région de Tanger-Tétouan qui s’accapare le plus d’investissements avec deux projets pour 8,1 milliards de DH et 2.850 emplois. Elle est suivie des régions de Rabat, Marrakech et Casablanca. Tous les projets portent sur la création de complexes touristiques et résidentiels.

Un complexe immobilier et touristique à Plage des Nations à Rabat :

Il s’agit d’un projet de Douja Promotion, groupe Addoha. Le montant de l’investissement s’élève à 6 milliards de DH avec 900 emplois à créer. Le projet comprend des unités résidentielles et touristiques dont un hôtel et deux appart-hôtels, des équipements sportifs, des zones commerciales et un golf. La superficie globale du projet, établi sur trois terrains, est de près de 480 ha. A rappeler que le groupe d’Anas Sefrioui envisage un autre projet dans la capitale. Il s’agit de l’aménagement de la zone abritant l’actuel parc zoologique de Rabat. Le tout pour une enveloppe budgétaire de 4,7 milliards de DH.

Un complexe touristique intégré à Tanger :

Il fait partie des investissements prévus par le groupe émirati Emaar. Ce projet nécessitera un investissement de 5,3 milliards de DH pour 2.000 emplois directs. Il sera implanté sur une superficie totale de 294 ha dans la commune rurale de Sidi Boukhalef. Le projet comprend une partie résidentielle, 2 hôtels de 5 et 4 étoiles d’une capacité de 1.200 lits, un centre d’affaires, une zone commerciale et des équipements de loisirs. A souligner la présence du groupe émirati dans plusieurs autres projets, notamment l’aménagement de la Corniche de Rabat (3,1 milliards de dollars). Le groupe Emaar investira également 1,4 milliard de dollars dans un projet touristique à l’Oukaimeden, comprenant la construction d’une station de ski, de plusieurs unités résidentielles et hôtelières. Le tout avec une capacité de 2.000 chambres.

Un deuxième complexe immobilier et touristique à Sidi Boukhalef :

C’est la société marocaine GilMaroc Seaside Resorts qui en est l’initiatrice. L’investissement est de 2,8 milliards de DH pour 850 emplois stables. Un terrain de 95 ha sera cédé à la société pour les besoins de ce projet, et un autre, d’une superficie de 77 ha, sera loué. Le projet comprend un hôtel comptant 180 suites et autant de chambres, une partie résidentielle de quelque 3.318 appartements et 110 villas en plus d’infrastructures commerciales, de loisirs et d’un golf.

Un complexe touristique et résidentiel à Marrakech :

Le projet revient à l’espagnol Iberostar Hotels & Resorts pour un investissement global de 2,3 milliards de DH et 846 emplois stables. Etalé sur une superficie de 150 ha, ce complexe a été scindé en quatre phases de mise en œuvre. Il porte notamment sur un hôtel 5 étoiles, 2 hôtels 4 étoiles, des résidences touristiques et des villas. Des golfs, des zones commerciales et de loisirs sont aussi prévus.

Un deuxième complexe touristique à Marrakech :

Il s’agit d’un investissement luxembourgeois du groupe Leonard de Vinci International. Le projet nécessitera quelque 805 millions de DH et 360 salariés. Etalé sur 13 ha dans la commune Al Ouidane, il consiste en un hôtel 5 étoiles de 230 lits, un spa et un club, en plus d’une partie résidentielle de 31 villas et 50 ryads.

Offshoring

Un autre projet objet de la cérémonie de signature d’hier concerne le secteur de l’offshoring. Il s’agit de la société française Logica CMG qui entend étendre ses activités de services informatiques à Rabat et Casablanca. L’investissement est de 540 millions de DH pour 330 emplois à créer. Au Maroc, le groupe Logica CMG est présent depuis 2004 sur le site de Rabat (initialement à travers la filiale Unilog) et depuis 2006 à Casablanca, réalisant la totalité de ses activités en offshore, et a déjà créé 170 emplois. Il va localiser la totalité de ses activités d’offshoring dans les zones Casashore et la Technopolis de Rabat. Autre projet, celui de Maghreb Steel portant sur la mise en place d’un complexe de laminage destiné à transformer les brames de tôle brute pour fabriquer de la tôle laminée à chaud d’une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 20 mm. Ce projet nécessitera une enveloppe globale de 1,5 milliard de DH et permettra la création de 500 emplois directs et 1.500 emplois indirects. Il sera construit sur une superficie de 50 ha dans la commune d’Ech-challalat à Mohammédia.

L’Economiste - Tarik Qattab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - CasaNearshore - Anas Sefrioui - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?