Le marché britannique, principal émetteur de touristes vers le Maroc

- 00h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur touristique évolue dans une conjoncture favorable. En dépit des menaces terroristes qui ont pesé sur Casablanca, les hôtels affichent complet et les réservations sont programmées pour les mois à venir.

Les statistiques officielles relatives aux deux premiers mois de l’année en cours font état d’une progression de 11% des nuitées en janvier-février 2007. Tendance qui est attribuable au bon comportement de la catégorie des non-résidents. C’est du moins ce qui ressort des chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Pour le cinquième mois successif, le nombre des nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristique classés affiche une hausse à deux chiffres. Pour le mois de février, cette croissance s’élève à +12%. Ce qui porte la performance du cumul depuis le début de l’année à 11% de plus par apport à la période comparative de 2006.

Au cours de cette période, les nuitées des non-résidents ont augmenté de 13% et celles des résidents de 4%. Les taux d’occupation des chambres ont grimpé par la même occasion de 3 points.

La progression des nuitées constatée à fin février bénéficie sans exception à toutes les destinations. L’analyse par produit montre une très bonne tenue des destinations culturelles comme Marrakech, Ouarzazate et Meknès qui affichent des performances à deux chiffres (16%, 25% et 10% respectivement), une bonne tenue des principales villes côtières touristiques comme Agadir et Tanger qui réalisent des progressions à un chiffre (5% et 6%) et un excellent résultat pour la ville de Casablanca, capitale économique du Maroc et première destination du tourisme d’affaires qui affiche une hausse notable de ses nuitées de 21%.

A l’instar des destinations, les marchés émetteurs enregistrent eux aussi de bons résultats en termes de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés. Ainsi, à l’exception de l’Espagne et la Belgique qui connaissent une légère baisse de régime depuis le début de l’année, les autres principaux marchés affichent tous de bonnes performances :11% pour la France, 42% pour le Royaume-Uni qui continue dans sa montée exponentielle, 22% pour les Pays scandinaves qui confirment leur retour, +8% pour le marché allemand qui réalise par la même occasion le meilleur résultat, en termes de volume des nuitées (177 000 nuitées pour la période janvier- février 2007), depuis 5 ans et enfin, 8% pour le marché italien. Depuis le début de l’année, le taux d’occupation moyen des chambres vit sur un bon rythme. En effet, en parallèle de la progression des chambres offertes de 5%, le taux d’occupation connaît une hausse de 3 points.

Au cours de cette période, Marrakech et Agadir affichent les taux les plus élevés (62% pour Marrakech et 60% pour Agadir), suivies de Casablanca et Rabat (56% pour Casablanca et 47% pour Rabat).

Sur un autre volet, le nombre de nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés en février 2007 affiche une hausse de l’ordre de 12% par rapport au même mois de 2006. La croissance des nuitées en février bénéficie à toutes les destinations touristiques du Royaume, notamment Casablanca,Tanger, Ouarzazate et Tétouan dont les nuitées ont augmenté par rapport au mois de février 2006 (17%, 5%, 18% et 13% respectivement). Les deux principaux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, qui constituent près de 70% des nuitées totales du Royaume en ce mois février affichent des hausses respectives de 17% et 8% par rapport à février 2006.

Libération - Mohamed Kadimi

  • L'Europe, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc

    Le secteur touristique confirme sa relance. Les investisseurs internationaux affluent au Maroc à un rythme soutenu. Les grands projets sont, cependant, concentrés sur des destinations principales, notamment à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et Oujda (Saïdia). Conséquence : les résultats d'une politique entamée au début des années 2000 se concrétisent. Au terme des quatre premiers mois de 2007, les recettes voyages ont atteint 14,6 milliards de dirhams. Pour le seul mois d'avril, ces recettes s'élèvent à 3,7 milliards de dirhams.

  • Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

    Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d'une année à l'autre. L'Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l'année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

  • Tourisme : Les Britanniques de plus en plus nombreux

    Alors que la grand-messe du tourisme battait son plein, le week-end dernier à Fès, les chiffres du secteur pour le premier trimestre de l'année sont venus conforter l'optimiste ambiant. L'activité touristique va de records en records et la saison s'annonce sous les meilleurs auspices. L'euphorie risque-t-elle d'être freinée par les récentes tentatives d'attentats ?

  • Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

    A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d'hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.

  • Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

    Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l'année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d'août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.

  • 6,6 millions d'arrivées, 61% de Français et d'Espagnols

    Des records enregistrés en 2006 : 16,4 millions de nuitées et 53 milliards de DH de recettes. Le nombre de touristes britanniques a augmenté de 41%. Marrakech et Agadir demeurent les deux destinations les plus prisées.

  • Plus de 6,5 millions de touristes en 2006

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2006 s'est élevé à quelque 6,56 millions de voyageurs, un chiffre en hausse de 12 pc par rapport au niveau enregistré en 2005.

  • Tourisme : Presque toutes les destinations en recul

    C'est certain, la crise est là. Et ce ne sont pas les hôteliers qui diront le contraire. A fin février, le nombre des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés a baissé de 10%.

  • Tourisme : Les recettes baissent de plus de 3 milliards

    Ce n'est pas tout à fait la crise, mais c'est tout comme. Les recettes générées par le secteur, au cours des quatre premiers mois de 2009, ont baissé de 19%, en comparaison avec la même période de l'année dernière.

  • Le bon cru du tourisme

    Les statistiques des onze premiers mois de 2006 confirment la bonne santé du tourisme marocain. Les nuitées touristiques durant cette période enregistrent une hausse de 7% à plus de 15,2 millions d'unités dont 12,5 ont concerné les non-résidents (+9%). Pour le seul mois de novembre, la progression ressort à 15% par rapport à la même période de l'année dernière.