Tourisme : Les recettes baissent de plus de 3 milliards

5 juin 2009 - 17h43 - Maroc - Ecrit par :

Ce n’est pas tout à fait la crise, mais c’est tout comme. Les recettes générées par le secteur, au cours des quatre premiers mois de 2009, ont baissé de 19%, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Elles ont atteint un peu plus de 13,2 milliards de DH contre un peu plus de 16,2 milliards, soit un écart en valeur d’un peu plus de 3 milliards de DH. A noter cependant que les nuitées dans les établissements d’hébergement classés, pour la première fois depuis le début de l’année, ont affiché une hausse de 5% en avril, en rapport au mois d’avril de 2008. Performance que les statistiques de l’Observatoire du tourisme attribuent aux résidents (+11%).

Côté arrivées internationales, les choses semblent aller beaucoup mieux. Celles-ci ont poursuivi la croissance enregistrée ces derniers mois, atteignant +24% en avril dernier. « Cette hausse remarquable est due aux excellentes performances réalisées grâce aux touristes étrangers (+18%) et aux MRE (+38%) », avance l’Observatoire. A l’exception de Rabat (-6%) et Meknès (-7%), toutes les autres destinations se sont bien comportées en termes de nuitées. Mais seules trois d’entre elles (Marrakech +6%, Agadir +4% et Fès +30%) s’accaparent près de 94% des nuitées additionnelles. Signes inquiétants : le principal marché émetteur, la France, poursuit sa marche en arrière. Sa contribution aux nuitées est en recul de 2% à 39% (son niveau de 2001) en termes de contribution. De même, le Royaume-Uni et les pays arabes ont cédé chacun 11%. Tout cela se traduit par une baisse du taux d’occupation des chambres d’hôtels de 1 point, à 49% en avril.

On ne le dit certes pas assez, mais la contre-performance du marché allemand en avril dernier est de loin la plus inquiétante pour ce qui est de sa contribution aux nuitées. De 13% en 2001, elle est tombée à 6%, dégringolant de 180.117 à 96.499. De manière générale, les nuitées ont reculé de 3% de janvier à avril. Le plus inquiétant est que, sur les sept principales destinations touristiques du pays (Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Ouarzazate, Rabat, Fès), cinq en ont fait les frais. La ville ocre a régressé de 7%, enregistrant au passage une baisse de 13 points de son taux d’occupation à 47% à fin avril. Pendant ce temps, Ouarzazate cédait 14%, Rabat 12%, Tanger 8% et Casablanca 2%.

Le recul des nuitées du tourisme récepteur de 5% est imputable aux baisses combinées enregistrées par les marchés français (-5%) et britannique (-20%). Qui, à eux seuls, représentent près de 75% des nuitées perdues.

L’analyse des taux d’occupation enregistrés dans les établissements d’hébergement classés fait ressortir des destinations en plein essor. C’est le cas d’Essaouira ou encore de Tétouan. L’une et l’autre ont enregistré respectivement une variation comparée des mois d’avril des deux dernières années de 19 et 29%. Au niveau national, celle-ci est de 5%.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Destination - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...