Tourisme : Les recettes baissent de plus de 3 milliards

5 juin 2009 - 17h43 - Maroc - Ecrit par :

Ce n’est pas tout à fait la crise, mais c’est tout comme. Les recettes générées par le secteur, au cours des quatre premiers mois de 2009, ont baissé de 19%, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Elles ont atteint un peu plus de 13,2 milliards de DH contre un peu plus de 16,2 milliards, soit un écart en valeur d’un peu plus de 3 milliards de DH. A noter cependant que les nuitées dans les établissements d’hébergement classés, pour la première fois depuis le début de l’année, ont affiché une hausse de 5% en avril, en rapport au mois d’avril de 2008. Performance que les statistiques de l’Observatoire du tourisme attribuent aux résidents (+11%).

Côté arrivées internationales, les choses semblent aller beaucoup mieux. Celles-ci ont poursuivi la croissance enregistrée ces derniers mois, atteignant +24% en avril dernier. « Cette hausse remarquable est due aux excellentes performances réalisées grâce aux touristes étrangers (+18%) et aux MRE (+38%) », avance l’Observatoire. A l’exception de Rabat (-6%) et Meknès (-7%), toutes les autres destinations se sont bien comportées en termes de nuitées. Mais seules trois d’entre elles (Marrakech +6%, Agadir +4% et Fès +30%) s’accaparent près de 94% des nuitées additionnelles. Signes inquiétants : le principal marché émetteur, la France, poursuit sa marche en arrière. Sa contribution aux nuitées est en recul de 2% à 39% (son niveau de 2001) en termes de contribution. De même, le Royaume-Uni et les pays arabes ont cédé chacun 11%. Tout cela se traduit par une baisse du taux d’occupation des chambres d’hôtels de 1 point, à 49% en avril.

On ne le dit certes pas assez, mais la contre-performance du marché allemand en avril dernier est de loin la plus inquiétante pour ce qui est de sa contribution aux nuitées. De 13% en 2001, elle est tombée à 6%, dégringolant de 180.117 à 96.499. De manière générale, les nuitées ont reculé de 3% de janvier à avril. Le plus inquiétant est que, sur les sept principales destinations touristiques du pays (Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Ouarzazate, Rabat, Fès), cinq en ont fait les frais. La ville ocre a régressé de 7%, enregistrant au passage une baisse de 13 points de son taux d’occupation à 47% à fin avril. Pendant ce temps, Ouarzazate cédait 14%, Rabat 12%, Tanger 8% et Casablanca 2%.

Le recul des nuitées du tourisme récepteur de 5% est imputable aux baisses combinées enregistrées par les marchés français (-5%) et britannique (-20%). Qui, à eux seuls, représentent près de 75% des nuitées perdues.

L’analyse des taux d’occupation enregistrés dans les établissements d’hébergement classés fait ressortir des destinations en plein essor. C’est le cas d’Essaouira ou encore de Tétouan. L’une et l’autre ont enregistré respectivement une variation comparée des mois d’avril des deux dernières années de 19 et 29%. Au niveau national, celle-ci est de 5%.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Destination - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.