Le bon cru du tourisme

6 janvier 2007 - 01h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Les statistiques des onze premiers mois de 2006 confirment la bonne santé du tourisme marocain. Les nuitées touristiques durant cette période enregistrent une hausse de 7% à plus de 15,2 millions d’unités dont 12,5 ont concerné les non-résidents (+9%). Pour le seul mois de novembre, la progression ressort à 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette performance trouve son origine dans la progression des arrivées de touristes durant les onze premiers mois de 2006 (+9%). Les Français sont toujours en tête avec 2,35 millions d’arrivées (+6%) suivis des Espagnols (1,25 million, +12%).Par ailleurs, le nombre de passagers recensés dans les aéroports nationaux a augmenté de 21% à 7,73 millions.

A l’exception de Tétouan (-8%) et Fès où les nuitées enregistrées ont stagné, le reste des destinations touristiques nationales ont enregistré des hausses sensibles. La plus forte progression est réalisée à Essaouira (+25%) suivie de Meknès (+14%) , Casablanca et Agadir (+11% chacune).

Mais Agadir constitue toujours le principal moteur de croissance du tourisme marocain. La ville a concentré près de 45% des nuitées supplémentaires enregistrées entre janvier et novembre 2006 (440.000 nuitées). Marrakech arrive loin derrière avec 290.000 nuitées supplémentaires, suivie de Casablanca (100.000). En terme de taux d’occupation, Marrakech reste en tête avec 69% suivie d’Agadir (65%) et Casablanca (55%).

Les touristes britanniques sont le principal moteur de cette bonne performance. Ils ont consommé 310.000 nuitées supplémentaires, soit une hausse de 39%. Ce chiffre représente le tiers des nuitées supplémentaires enregistrées entre janvier et novembre 2006. Les Britanniques sont suivis des Français (+16%) et des Espagnols (+10%). Cela prouve que le Maroc n’a pas été concerné par la baisse du nombre de touristes français dans le monde (-3%).

Compte tenu des chiffres des trois dernières années, le Royaume-Uni devient le troisième client de l’hôtellerie marocaine (plus d’un million de nuitées touristiques) derrière la France et la clientèle résidente. Les Allemands passent ainsi à la quatrième position avec 917.000 nuitées. Les opérateurs marocains doivent fournir plus d’efforts pour séduire ce marché, considéré comme le premier pourvoyeur de touristes au monde.

Ces chiffres encourageants se traduisent par une augmentation sensible des recettes touristiques. Celles-ci chiffrent à fin novembre dernier à 47,5 milliards de DH en hausse de 26% (+10 milliards de DH). Le mois de novembre a généré à lui seul 3,5 milliards de DH, (+27%).

L’Economiste - N.SQ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.