Le bon cru du tourisme

6 janvier 2007 - 01h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Les statistiques des onze premiers mois de 2006 confirment la bonne santé du tourisme marocain. Les nuitées touristiques durant cette période enregistrent une hausse de 7% à plus de 15,2 millions d’unités dont 12,5 ont concerné les non-résidents (+9%). Pour le seul mois de novembre, la progression ressort à 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette performance trouve son origine dans la progression des arrivées de touristes durant les onze premiers mois de 2006 (+9%). Les Français sont toujours en tête avec 2,35 millions d’arrivées (+6%) suivis des Espagnols (1,25 million, +12%).Par ailleurs, le nombre de passagers recensés dans les aéroports nationaux a augmenté de 21% à 7,73 millions.

A l’exception de Tétouan (-8%) et Fès où les nuitées enregistrées ont stagné, le reste des destinations touristiques nationales ont enregistré des hausses sensibles. La plus forte progression est réalisée à Essaouira (+25%) suivie de Meknès (+14%) , Casablanca et Agadir (+11% chacune).

Mais Agadir constitue toujours le principal moteur de croissance du tourisme marocain. La ville a concentré près de 45% des nuitées supplémentaires enregistrées entre janvier et novembre 2006 (440.000 nuitées). Marrakech arrive loin derrière avec 290.000 nuitées supplémentaires, suivie de Casablanca (100.000). En terme de taux d’occupation, Marrakech reste en tête avec 69% suivie d’Agadir (65%) et Casablanca (55%).

Les touristes britanniques sont le principal moteur de cette bonne performance. Ils ont consommé 310.000 nuitées supplémentaires, soit une hausse de 39%. Ce chiffre représente le tiers des nuitées supplémentaires enregistrées entre janvier et novembre 2006. Les Britanniques sont suivis des Français (+16%) et des Espagnols (+10%). Cela prouve que le Maroc n’a pas été concerné par la baisse du nombre de touristes français dans le monde (-3%).

Compte tenu des chiffres des trois dernières années, le Royaume-Uni devient le troisième client de l’hôtellerie marocaine (plus d’un million de nuitées touristiques) derrière la France et la clientèle résidente. Les Allemands passent ainsi à la quatrième position avec 917.000 nuitées. Les opérateurs marocains doivent fournir plus d’efforts pour séduire ce marché, considéré comme le premier pourvoyeur de touristes au monde.

Ces chiffres encourageants se traduisent par une augmentation sensible des recettes touristiques. Celles-ci chiffrent à fin novembre dernier à 47,5 milliards de DH en hausse de 26% (+10 milliards de DH). Le mois de novembre a généré à lui seul 3,5 milliards de DH, (+27%).

L’Economiste - N.SQ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.