Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

20 septembre 2007 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d’une année à l’autre. L’Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l’année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

L’embellie, à tendance structurelle, bénéficie à toutes les destinations qualifiées de « touristiques » avec, sans surprise, Marrakech en tête du palmarès. La ville ocre a compté plus de 341.000 nuitées additionnelles (11% par rapport à juillet 2006). Elle est suivie d’Agadir pour 80.000 nuitées en plus, et Casablanca qui en a vu le nombre croître de 10% (+80.000 nuitées). La perle du Sud a quand même connu une stabilisation des nuitées pour le mois de juillet, due essentiellement, d’après le ministère du Tourisme, à la fermeture, pour rénovation, de certains établissements.

La demande britannique ne tarit toujours pas et reste la plus prometteuse. Ils ont été 261.000 à avoir profité du soleil marocain, et les nuitées ont enregistré, pour les sept premiers mois de l’année, une croissance de 26% pour des arrivées toujours plus nombreuses (+44%). Les Français reste néanmoins fidèles. Avec les Britanniques et les résidents, ils ont carrément boosté les nuitées.

En effet, les trois marchés ont généré 65% des nuitées additionnelles. Allemands et Scandinaves, moins habitués à nos contrées, font quand même des efforts. Ils ont enregistré une progression de 5% chacun contrairement au Belges, qui reculent (-1), et des Italiens, qui affichent une stabilisation de leurs nuitées. Pour le seul mois de juillet, ce sont les Polonais qui goûtent de plus en plus aux joies des vacances. Ils ont contribué le plus à la croissance des nuitées (+12.700 nuitées).

Nos compatriotes à l’étranger, eux, n’ont pas boudé le bercail. Les sept premiers de l’année ont enregistré près de 2 millions d’arrivées. Un niveau en hausse de 7% par rapport à la même période en 2006. Soit 3 points de moins que l’ensemble des arrivées (4,3 millions).

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Grande-Bretagne - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.