Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

20 septembre 2007 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d’une année à l’autre. L’Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l’année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

L’embellie, à tendance structurelle, bénéficie à toutes les destinations qualifiées de « touristiques » avec, sans surprise, Marrakech en tête du palmarès. La ville ocre a compté plus de 341.000 nuitées additionnelles (11% par rapport à juillet 2006). Elle est suivie d’Agadir pour 80.000 nuitées en plus, et Casablanca qui en a vu le nombre croître de 10% (+80.000 nuitées). La perle du Sud a quand même connu une stabilisation des nuitées pour le mois de juillet, due essentiellement, d’après le ministère du Tourisme, à la fermeture, pour rénovation, de certains établissements.

La demande britannique ne tarit toujours pas et reste la plus prometteuse. Ils ont été 261.000 à avoir profité du soleil marocain, et les nuitées ont enregistré, pour les sept premiers mois de l’année, une croissance de 26% pour des arrivées toujours plus nombreuses (+44%). Les Français reste néanmoins fidèles. Avec les Britanniques et les résidents, ils ont carrément boosté les nuitées.

En effet, les trois marchés ont généré 65% des nuitées additionnelles. Allemands et Scandinaves, moins habitués à nos contrées, font quand même des efforts. Ils ont enregistré une progression de 5% chacun contrairement au Belges, qui reculent (-1), et des Italiens, qui affichent une stabilisation de leurs nuitées. Pour le seul mois de juillet, ce sont les Polonais qui goûtent de plus en plus aux joies des vacances. Ils ont contribué le plus à la croissance des nuitées (+12.700 nuitées).

Nos compatriotes à l’étranger, eux, n’ont pas boudé le bercail. Les sept premiers de l’année ont enregistré près de 2 millions d’arrivées. Un niveau en hausse de 7% par rapport à la même période en 2006. Soit 3 points de moins que l’ensemble des arrivées (4,3 millions).

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Grande-Bretagne - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.