L’Europe, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur touristique confirme sa relance. Les investisseurs internationaux affluent au Maroc à un rythme soutenu. Les grands projets sont, cependant, concentrés sur des destinations principales, notamment à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et Oujda (Saïdia). Conséquence : les résultats d’une politique entamée au début des années 2000 se concrétisent. Au terme des quatre premiers mois de 2007, les recettes voyages ont atteint 14,6 milliards de dirhams. Pour le seul mois d’avril, ces recettes s’élèvent à 3,7 milliards de dirhams.

Les nuitées, en hébergement classé, continuent d’afficher une progression significative puisque sur les 4 premiers mois de l’année leur volume a crû de 10% par rapport à la même période de l’an passé, indique le département du Tourisme.

Au cours de ces 4 premiers mois, les non-résidents ont généré plus de 4,7 millions de nuitées, soit une progression de 12% par rapport à la période comparative de l’année dernière. Quant aux nuitées des résidents, elles ont augmenté de 2%.

Les principales destinations touristiques ont bénéficié de cette conjoncture favorable. La croissance des nuitées a été de 15% à Marrakech, 6% à Agadir, 10% à Casablanca. Ces trois villes représentent d’ailleurs près de 80% des nuitées additionnelles. Les autres destinations ont toutes observé des hausses non négligeables 9% pour Fès, 7% pour Ouarzazate, 7% pour Rabat, 6% pour Tanger et 10% pour Essaouira.

L’analyse par marché émetteur montre, selon le ministère du Tourisme, que le bon comportement des nuitées (10% à fin avril 2007, soit plus de 500 000 nuitées additionnelles) est à mettre à l’actif des touristes non résidents qui génèrent 97% des nuitées totales additionnelles. Les marchés les plus importants en termes de contribution dans cette progression des nuitées sont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Seule exception au tableau, le marché belge souffre d’une baisse des ses nuitées depuis le début de l’année.

Le taux d’occupation moyen des chambres enregistre une hausse de 2 points, pour se situer à 50% à fin avril 2007 contre 48% une année auparavant. Cette progression se fait parallèlement à la hausse des chambres offertes au cours de cette période.

Le nombre de nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés en avril 2007 marque une hausse de l’ordre de 2% par rapport au même mois de 2006. Au cours de cette période, les nuitées des non-résidents ont progressé de 4% et celles des résidents ont accusé une baisse de 6%.

Cette hausse, moindre que celle des 3 premiers mois, peut s’expliquer par la performance exceptionnelle du mois d’avril 2006 (18% pour les nuitées) qui reste difficile à rééditer, et qui fait d’avril 2006 un mois particulièrement fort auquel il est plus difficile de se comparer.

A cela s’ajoutent les élections présidentielles en France, premier marché émetteur pour le Royaume avec plus de 40% des nuitées totales enregistrées en avril. Ce marché a réalisé 2% en avril contre une progression de 14% à fin mars.

La quasi-saturation de la première destination touristique du Maroc, pendant sa haute saison (mois d’avril). En effet, Marrakech (près de 40% des nuitées nationales totales enregistrées en avril) affiche un taux d’occupation avoisinant les 90% ces deux dernières années pendant le mois d’avril.

Par ailleurs, la légère progression des nuitées en avril (2%) est le résultat des performances contrastées, affichées par les différentes destinations touristiques. En effet, au moment où la ville de Marrakech note une hausse de ses nuitées de 6%, Ouarzazate et Tétouan enregistrent des baisses (9% et 19% respectivement) et les autres destinations réalisent une stabilisation ou presque de leurs nuitées.

L’analyse par marché émetteur montre que la hausse des nuitées (2%) est attribuable aux marchés britannique et français qui ont généré 93% du total des nuitées additionnelles. Ces deux marchés ont marqué des progressions respectives de leurs nuitées de 18% et 2%.

Le taux d’occupation des chambres à l’échelle nationale a perdu 2 points pour atteindre 58% en avril 2007au lieu de 60% une année auparavant. Les taux les plus élevés sont observés à Marrakech (85%), Agadir (67%), Rabat (59%) et Casa (57%).

Libération - Mohamed Kadimi

  • Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

    Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d'une année à l'autre. L'Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l'année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

  • Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

    Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l'année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d'août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.

  • Le marché britannique, principal émetteur de touristes vers le Maroc

    Le secteur touristique évolue dans une conjoncture favorable. En dépit des menaces terroristes qui ont pesé sur Casablanca, les hôtels affichent complet et les réservations sont programmées pour les mois à venir.

  • Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

    A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d'hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.

  • Tourisme : Les recettes baissent de plus de 3 milliards

    Ce n'est pas tout à fait la crise, mais c'est tout comme. Les recettes générées par le secteur, au cours des quatre premiers mois de 2009, ont baissé de 19%, en comparaison avec la même période de l'année dernière.

  • Hausse des transferts MRE durant la période janvier-avril 2007

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des quatre premiers mois de 2007, une hausse de 15,1 pc, par rapport à la même période en 2006.

  • En 2007, ce sont les Russes qui se sont intéressés le plus au tourisme marocain

    En 2007, ce sont les Russes et les habitants des pays de l'Est qui se sont intéressés le plus au tourisme marocain. Avec une hausse de 52 % par rapport à l'année 2006, le nombre de touristes en provenance de cette région du monde a atteint les 85.000 en 2007. Et c'est ce nouveau marché qui a connu la plus forte progression. En effet, les marchés prioritaires ont enregistré une hausse de 12 %, passant de 2,761 millions de touristes à 3,1 millions de touristes lors de l'exercice précédent.

  • Tourisme : Recul du marché français

    La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l'ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

  • Marrakech/tourisme : Bataille autour des chiffres

    La publication des réalisations touristiques est toujours accueillie avec attention. Les derniers chiffres pour Marrakech, même s'ils n'ont pas encore un caractère tout à fait officiel, suscitent beaucoup de discussion. Et c'est le mois d'avril qui pose « problème ». En effet, les statistiques officielles relatives à la fréquentation hôtelière affichent une hausse de 6 % seulement. Contre 18 % et un taux d'occupation de 90 % en 2006.

  • Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

    Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d'août dernier ont étonné plus d'un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour la première fois depuis le début de l'année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s'est placée à 1% d'augmentation pour la même période du mois d'août. En matière d'arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu'en août 2006.