Marrakech/tourisme : Bataille autour des chiffres

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La publication des réalisations touristiques est toujours accueillie avec attention. Les derniers chiffres pour Marrakech, même s’ils n’ont pas encore un caractère tout à fait officiel, suscitent beaucoup de discussion. Et c’est le mois d’avril qui pose « problème ». En effet, les statistiques officielles relatives à la fréquentation hôtelière affichent une hausse de 6 % seulement. Contre 18 % et un taux d’occupation de 90 % en 2006.

Certains voient cela comme un essoufflement, d’autres (les opérateurs) rien d’alarmant et avancent que l’année 2006 a été une année exceptionnelle. Pour ces derniers, il faut voir la situation dans l’ensemble, cumulée de janvier à fin avril. La ville a ainsi affiché une variation de plus de 12%. « Certes, le mois d’avril a affiché une croissance au ralenti. Mais en 2008, pour la même période, sont prometteuses », précise Amine Takhmi, agent de voyages.
« Le produit Marrakech reste dynamique sur le marché international », renchérit Kamal Bensouda, patron de la chaîne hôtelière Atlas Hospitality.

Le fléchissement de l’activité – avril et mai - a été ressenti particulièrement par les voyagistes qui ont enregistré un recul dans les réservations. Le français Fram, par exemple, a enregistré des baisses importantes durant la période de fin avril à début mai, avec quelques annulations. Idem chez le TO Marmara qui parle de fortes baisses durant la même période. « Et les prévisions pour juin sont toujours incertaines », insiste un de ses responsables. « Mais la machine est relancée », rassure ce professionnel. Et d’ajouter que les effets de la reprise ne s’en ressentiront pas en juin, mais plutôt en juillet et août. C’est ce qui explique peut-être aussi les offres promotionnelles lancées pour remplir juin. « C’est une tendance internationale, dépendant des contextes international et national », rappelle Abdelatif Kabbaj, président du CR de Marrakech.
Au Maroc, cette tendance a particulièrement coïncidé avec les attentats-suicide de Casablanca, mais aussi les élections en France.

De fait, 60% de la clientèle est française. Clientèle qui a reporté ses vacances à une date ultérieure. Le recul du marché français n’explique pas à lui seul cette stagnation, étant donné que d’après les statistiques officielles, il y aurait une baisse de 17% sur le marché belge et 15% du côté des Américains. Autre marché émetteur, en recul également, l’Espagne avec une baisse de 6%.

En revanche, les marchés italien et britannique n’ont pas été perturbés. Bien au contraire, ils ont enregistré respectivement 23 et 59% de hausse.

Malgré tout, Marrakech reste en tête du palmarès des réalisations marocaines pour le mois d’avril. Elle affiche en effet une tendance supérieure à celle réalisée sur le plan national avec 2% de croissance.

En terme d’arrivées, la ville a accueilli près de 184.000 touristes durant ce mois avec une variation nulle par rapport à l’an dernier. En nuitées, la cité ocre en a enregistré près de 664.000. Soit une variation de 6% par rapport à l’an dernier.

Plein le week-end

Si un tassement de l’activité existe, il n’est cependant pas ressenti durant le week-end (vendredi, samedi et dimanche), période de croisement des charters et des vols directs.
En effet, Marrakech affiche pratiquement complet durant ces jours, alors qu’au début de la semaine l’activité est ralentie.

C’est pourquoi les professionnels de tourisme à Marrakech militent souvent pour une autre rotation aérienne ou des campagnes de baisses des tarifs pour les vols des premiers jours de semaine (lundi, mardi, mercredi), et ce, afin d’équilibrer les flux.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Tourisme : Recul du marché français

    La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l'ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

  • L'Europe, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc

    Le secteur touristique confirme sa relance. Les investisseurs internationaux affluent au Maroc à un rythme soutenu. Les grands projets sont, cependant, concentrés sur des destinations principales, notamment à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et Oujda (Saïdia). Conséquence : les résultats d'une politique entamée au début des années 2000 se concrétisent. Au terme des quatre premiers mois de 2007, les recettes voyages ont atteint 14,6 milliards de dirhams. Pour le seul mois d'avril, ces recettes s'élèvent à 3,7 milliards de dirhams.

  • Les touristes moins nombreux à Marrakech

    Septembre noir pour l'activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l'échelle nationale, soit – 9 %. Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l'industrie touristique. Ces chiffres sont d'ailleurs confirmés aujourd'hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

  • Hausse des transferts MRE durant la période janvier-avril 2007

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des quatre premiers mois de 2007, une hausse de 15,1 pc, par rapport à la même période en 2006.

  • Tourisme : Les Britanniques de plus en plus nombreux

    Alors que la grand-messe du tourisme battait son plein, le week-end dernier à Fès, les chiffres du secteur pour le premier trimestre de l'année sont venus conforter l'optimiste ambiant. L'activité touristique va de records en records et la saison s'annonce sous les meilleurs auspices. L'euphorie risque-t-elle d'être freinée par les récentes tentatives d'attentats ?

  • Le marché britannique, principal émetteur de touristes vers le Maroc

    Le secteur touristique évolue dans une conjoncture favorable. En dépit des menaces terroristes qui ont pesé sur Casablanca, les hôtels affichent complet et les réservations sont programmées pour les mois à venir.

  • Tourisme : Marrakech toujours en tête

    Le mois d'août a été exceptionnel à Marrakech, contrairement aux pronostics. Les statistiques du ministère du Tourisme, concernant la fréquentation des établissements hôteliers, indiquent une hausse de 7% par rapport à la même période l'an dernier. « La ville de Marrakech affiche une tendance supérieure à celle observée à l'échelle nationale ».

  • Marrakech/tourisme : Le marché français toujours en tête

    La destination Marrakech continue d'avoir le vent en poupe. Dans les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme, tous les indicateurs sont au vert.

  • Tourisme : Le Maroc, une bonne affaire

    « Nous sommes partis sur une croissance de 6% cette année, sur nos principales destinations phares, à savoir le Maroc, la Tunisie et l'Espagne ». Ce sont des chiffres annoncés par le réseau français d'agences de voyages indépendantes Sélectour, créé il y a 36 ans et qui est entre temps devenu un label pour les voyagistes français. Réseau qui a tenu, cette semaine, à Marrakech son conseil d'administration.

  • Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

    Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l'année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d'août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.