Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

12 octobre 2007 - 01h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l’année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d’août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.

Que l’on se rassure donc, l’activité n’est pas en déclin. Pour les huit premiers mois de l’année, c’est une croissance de 6% du nombre des nuitées qui a été enregistrée, soit au total près de 12 millions. Même si la croissance n’est plus à deux chiffres. Ce sont les traditionnelles destinations « touristiques » qui battent leur plein. Avec plus de 4 millions de nuitées, le succès de Marrakech ne se dément pas. La ville ocre en a compté plus de 362.000 additionnelles (9% par rapport à août 2006). Du coup, elle accapare 54% de la hausse du volume des nuitées additionnelles. Elle est suivie d’Agadir pour 80.000 nuitées en plus, et Casablanca (9% ou 80.000 nuitées supplémentaires). Ouarzazate, pour sa part, n’a pas tellement la cote. Après avoir connu une stagnation en termes de fréquentation hôtelière, la voilà qui chute de 2% par rapport aux huit premiers mois de 2006.

Les 5,2 millions de touristes (+12%) ayant visité notre pays pour cette période sont pour la plupart Européens dont plus du tiers Français (38%). L’attrait historique des touristes de l’Hexagone pour le Maroc est toujours aussi constant. Ils cumulent à eux seuls la moitié du nombre des nuitées pour les non-résidents (4,6 millions). Cependant, la demande britannique, sur laquelle mise sérieusement le département du Tourisme, ne se tarit toujours pas et reste la plus prometteuse. 293.000 Anglais ont profité du soleil marocain, pour des nuitées en hausse de 22%. Ce marché émetteur se place directement en deuxième rang après les Français, pour des arrivées toujours plus nombreuses (+39%). Les Hollandais s’intéressent de plus en plus au pays, probablement à cause de l’importante communauté marocaine vivant aux Pays-Bas. Ils occupent, eux la deuxième place en termes de hausse des nuitées additionnelles avec 18%. Nos compatriotes à l’étranger, eux, n’ont pas boudé le bled. Les huit premiers mois de l’année ont enregistré près de 2,5 millions d’arrivées. Un niveau en hausse de 12% par rapport à la même période en 2006. L’élargissement de la capacité hôtelière n’est pas en reste. Celle-ci s’est améliorée d’environ 4%. Du coup, le taux d’occupation a perdu 2 points passant de 63% à fin août 2006 à 61% cette année.

L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Bénéfice - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.