L’UE veut augmenter son aide financière au Maroc

9 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l’Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

La décision européenne d’augmenter le volume d’aide octroyée au développement socio-économique au Maroc a été confortée par la bonne croissance réalisée par celui-ci en 2006, assortie de bonnes perspectives en 2007. Cette visibilité de croissance au rythme continu que réalise chaque année l’économie marocaine a pu ainsi impliquer l’UE dans 29 projets de développement socio-économiques et culturels nécessitant plus de 69 millions d’euros, dans le cadre de la PEV qui fixe les contours de l’avenir des relations UE-Maroc.

Le Maroc va bénéficier d’un montant de 654 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en oeuvre du plan d’action UE-Maroc, 2007-2010. Cette enveloppe représente une augmentation de 20%, par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006.

La décision de conférer au Maroc le titre de Statut avancé est le fruit de ses efforts considérables investis dans des réformes d’envergure tous azimuts ayant permis aux produits marocains de se conformer aux normes pratiquées à l’échelle mondiale.

L’intervention financière de l’UE au Maroc concerne plus ou moins six domaines principaux, à savoir les infrastructures, les transports et l’habitat. L’UE porte également son appui à la modernisation du secteur public, au développement rural intégré, au développement économique et au secteur privé. L’éducation, la formation professionnelles, la culture, la bonne gouvernance et les associations professionnelles sont aussi concernées par l’action financière de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Investissement - Don - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...