L’UE veut augmenter son aide financière au Maroc

9 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l’Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

La décision européenne d’augmenter le volume d’aide octroyée au développement socio-économique au Maroc a été confortée par la bonne croissance réalisée par celui-ci en 2006, assortie de bonnes perspectives en 2007. Cette visibilité de croissance au rythme continu que réalise chaque année l’économie marocaine a pu ainsi impliquer l’UE dans 29 projets de développement socio-économiques et culturels nécessitant plus de 69 millions d’euros, dans le cadre de la PEV qui fixe les contours de l’avenir des relations UE-Maroc.

Le Maroc va bénéficier d’un montant de 654 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en oeuvre du plan d’action UE-Maroc, 2007-2010. Cette enveloppe représente une augmentation de 20%, par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006.

La décision de conférer au Maroc le titre de Statut avancé est le fruit de ses efforts considérables investis dans des réformes d’envergure tous azimuts ayant permis aux produits marocains de se conformer aux normes pratiquées à l’échelle mondiale.

L’intervention financière de l’UE au Maroc concerne plus ou moins six domaines principaux, à savoir les infrastructures, les transports et l’habitat. L’UE porte également son appui à la modernisation du secteur public, au développement rural intégré, au développement économique et au secteur privé. L’éducation, la formation professionnelles, la culture, la bonne gouvernance et les associations professionnelles sont aussi concernées par l’action financière de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Investissement - Don - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».