Recherche

L’UE veut augmenter son aide financière au Maroc

© Copyright : DR

9 mars 2007 - 00h00 - Economie - Par: Bladi.net

L’Union Européenne est engagée à compléter les projets de développement en cours de finalisation par l’Etat Marocain, en matière de financement, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage.

La décision européenne d’augmenter le volume d’aide octroyée au développement socio-économique au Maroc a été confortée par la bonne croissance réalisée par celui-ci en 2006, assortie de bonnes perspectives en 2007. Cette visibilité de croissance au rythme continu que réalise chaque année l’économie marocaine a pu ainsi impliquer l’UE dans 29 projets de développement socio-économiques et culturels nécessitant plus de 69 millions d’euros, dans le cadre de la PEV qui fixe les contours de l’avenir des relations UE-Maroc.

Le Maroc va bénéficier d’un montant de 654 millions d’euros, destiné à soutenir la mise en oeuvre du plan d’action UE-Maroc, 2007-2010. Cette enveloppe représente une augmentation de 20%, par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006.

La décision de conférer au Maroc le titre de Statut avancé est le fruit de ses efforts considérables investis dans des réformes d’envergure tous azimuts ayant permis aux produits marocains de se conformer aux normes pratiquées à l’échelle mondiale.

L’intervention financière de l’UE au Maroc concerne plus ou moins six domaines principaux, à savoir les infrastructures, les transports et l’habitat. L’UE porte également son appui à la modernisation du secteur public, au développement rural intégré, au développement économique et au secteur privé. L’éducation, la formation professionnelles, la culture, la bonne gouvernance et les associations professionnelles sont aussi concernées par l’action financière de l’UE.

Mots clés: Union européenne , Investissement , Don , Statut avancé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact