Le Maroc améliore son risque d’investissement

4 mars 2007 - 16h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc met tout en œuvre pour attirer les investisseurs étrangers. Les bons résultats de l’activité des services et le véritable boom du secteur financier, associé aux recettes touristiques et au transfert des expatriés, ont fait que l’indice de la Coface à l’égard du Maroc s’améliore sensiblement.

En effet, le Maroc se situe en catégorie A4 (notation Coface) et a été réévalué en catégorie 3 dans le classement de l’OCDE en octobre 2006. En fin d’année 2006, le Maroc présente des signes de stabilité macro-économique avec une dette extérieure qui continue de diminuer.

Le climat de l’investissement est encore bien plus agréable comparé aux autres pays méditerranéens. L’investissement au Maroc est moins risqué qu’en Jordanie, en Egypte ou en Turquie. Rappelons que jusqu’en 2005, le Ducroire, attribuait au Maroc un risque politique très faible avec la note de « 1 » dans une notation qui va de 1 à 7, et un risque commercial élevé avec la note « C faible » dans une notation qui va de A à C.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.