Maroc : les effets positifs du coronavirus

3 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement général imposé pour contenir la propagation du coronavirus, a eu le mérite d’entraîner une baisse considérable des différentes formes de criminalité ainsi que des accidents de circulation.

La criminalité a baissé de 99 % depuis l’état d’urgence sanitaire, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui souligne que la présence des forces de l’ordre dans toutes les différentes villes, et même dans les rues et les quartiers en vue de faire respecter les mesures du confinement, a aidé à faire régresser le taux de criminalité. Il faut compter aussi avec les rondes de routine fréquemment effectuées et qui restent de véritables moyens de dissuasion contre les formes de criminalité souvent enregistrées.

Selon le quotidien, les meurtres et vols avec violence ont baissé de 8 %. Les vols de voitures ont diminué de 7.78 % ; les vols qualifiés sous la menace de l’arme blanche ont chuté de 21 % et les échanges de coups ayant entraîné la mort ont reculé de 11.7 %.

En dehors de la criminalité qui a considérablement diminué, le confinement a également eu des effets positifs sur le fort taux des accidents de circulation. Au cours de la semaine du 23 au 29 mars 2020, le nombre d’accidents de la circulation a connu une baisse significative par rapport à la moyenne enregistrée auparavant. Durant cette semaine, cinq personnes ont trouvé la mort et 271 autres ont été blessées, dont 10 grièvement, dans 218 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Criminalité - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...