Maroc : les effets positifs du coronavirus

3 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement général imposé pour contenir la propagation du coronavirus, a eu le mérite d’entraîner une baisse considérable des différentes formes de criminalité ainsi que des accidents de circulation.

La criminalité a baissé de 99 % depuis l’état d’urgence sanitaire, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui souligne que la présence des forces de l’ordre dans toutes les différentes villes, et même dans les rues et les quartiers en vue de faire respecter les mesures du confinement, a aidé à faire régresser le taux de criminalité. Il faut compter aussi avec les rondes de routine fréquemment effectuées et qui restent de véritables moyens de dissuasion contre les formes de criminalité souvent enregistrées.

Selon le quotidien, les meurtres et vols avec violence ont baissé de 8 %. Les vols de voitures ont diminué de 7.78 % ; les vols qualifiés sous la menace de l’arme blanche ont chuté de 21 % et les échanges de coups ayant entraîné la mort ont reculé de 11.7 %.

En dehors de la criminalité qui a considérablement diminué, le confinement a également eu des effets positifs sur le fort taux des accidents de circulation. Au cours de la semaine du 23 au 29 mars 2020, le nombre d’accidents de la circulation a connu une baisse significative par rapport à la moyenne enregistrée auparavant. Durant cette semaine, cinq personnes ont trouvé la mort et 271 autres ont été blessées, dont 10 grièvement, dans 218 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Criminalité - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.