Recherche

Maroc : les effets positifs du coronavirus

© Copyright : DR

3 avril 2020 - 16h00 - Société

Le confinement général imposé pour contenir la propagation du coronavirus, a eu le mérite d’entraîner une baisse considérable des différentes formes de criminalité ainsi que des accidents de circulation.

La criminalité a baissé de 99 % depuis l’état d’urgence sanitaire, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui souligne que la présence des forces de l’ordre dans toutes les différentes villes, et même dans les rues et les quartiers en vue de faire respecter les mesures du confinement, a aidé à faire régresser le taux de criminalité. Il faut compter aussi avec les rondes de routine fréquemment effectuées et qui restent de véritables moyens de dissuasion contre les formes de criminalité souvent enregistrées.

Selon le quotidien, les meurtres et vols avec violence ont baissé de 8 %. Les vols de voitures ont diminué de 7.78 % ; les vols qualifiés sous la menace de l’arme blanche ont chuté de 21 % et les échanges de coups ayant entraîné la mort ont reculé de 11.7 %.

En dehors de la criminalité qui a considérablement diminué, le confinement a également eu des effets positifs sur le fort taux des accidents de circulation. Au cours de la semaine du 23 au 29 mars 2020, le nombre d’accidents de la circulation a connu une baisse significative par rapport à la moyenne enregistrée auparavant. Durant cette semaine, cinq personnes ont trouvé la mort et 271 autres ont été blessées, dont 10 grièvement, dans 218 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact