Maroc/Égypte : la BERD propose un fonds d’un milliard d’euros

1er mars 2011 - 17h52 - Economie - Ecrit par : L.A

Un fonds spécial d’un milliard d’euros pourrait être mis en place par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au profit du Maroc et de l’Égypte d’ici début 2012.

La mise en place de ce fonds, annoncée par Thomas Mirow, président de la BERD, serait actuellement en discussion avec le service d’action extérieure de l’UE et pourrait être décidée en mai prochain à Astana (Kazakhstan). Seule condition, sa ratification par 80% des actionnaires de la BERD.

Cette mesure, dont l’Égypte s’accorderait une large part a expliqué Thomas Mirow lors d’un point de presse à Bruxelles, pourrait à terme bénéficier à d’autres pays.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement rassemble parmi ses actionnaires, 61 pays dont le Maroc et l’Égypte depuis 1990.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...