En collaboration avec le Maroc, l’Espagne arrête un proche de Daech

7 août 2018 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un membre présumé de l’organisation terroriste Daesh a été arrêté par les autorités espagnoles, en collaboration avec le Maroc, a annoncé ce mardi le ministère espagnol de l’Intérieur.

Agé de 21 ans, le jeune homme de nationalité marocaine exécutait des tâches d’endoctrinement et de recrutement, indique le ministère, qui précise qu’il était « connu pour son appartenance aux cercles radicaux d’idéologie jihadiste à Algésiras (Sud), ville où il résidait ».

Sur les réseaux sociaux, l’individu défendait les actions violentes commises par les organisations terroristes et utilisait des contenus audiovisuels de ces organisations pour inciter d’autres personnes à commettre des attentats.

Il était entré en contact avec un individu arrêté l’année dernière par les autorités marocaines et avait eu des contacts avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux qui avaient l’intention de mener des attaques terroristes.

« La coopération entre l’Espagne et le Maroc, associée à la vigilance permanente des deux pays en matière de prévention, détection et neutralisation d’éventuels éléments terroristes, s’illustre à travers des opérations qui permettent de neutraliser ce type de menaces dans les deux rives du Détroit », s’est félicité le ministère de l’Intérieur espagnol.

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Algésiras

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne se félicite de sa relation avec le Maroc

Le Maroc et l’Espagne coopèrent mieux que par le passé. C’est du moins ce que Fernando Grande-Marlaska, Ministre espagnol de l’Intérieur, a fait savoir lors d’un point de presse.

Nous vous recommandons

Espagne

Vox demande une délimitation claire des eaux territoriales à Ceuta et Melilla

Le parti Vox a présenté une proposition de loi au Congrès pour demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour procéder au tracé des frontières à Ceuta et Melilla afin de délimiter correctement les eaux territoriales espagnoles dans...

Qui est Hiba Abouk, l’épouse d’Achraf Hakimi ?

Hiba Abouk est l’épouse de l’international marocain Achraf Hakimi qui a qualifié les Lions de l’Atlas pour les quarts de finale de la coupe du monde.

Melilla : baisse de 80 % des travailleuses domestiques depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Le nombre des travailleuses domestiques à Melilla a chuté de 80 % depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, passant de 1 711 femmes d’origine marocaine à fin février 2020, à 500 actuellement seulement.

Algésiras dénonce le « désintérêt » du gouvernement espagnol après l’annulation de Marhaba

Le conseil municipal d’Algésiras (Cadix), dirigé par José Ignacio Landaluce (PP), a dénoncé samedi, le « désintérêt » du gouvernement central (PSOE et Podemos) pour la ville et a rappelé le rôle important du port de la ville en tant que maillon...

En crise avec l’Algérie, l’Espagne invite ses hommes d’affaires à se tourner vers le Maroc

Le ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme a encouragé les entreprises affectées par la suspension des relations commerciales décidée par l’Algérie en réaction au changement de position sur le Sahara, à « changer de pays » ou se...

Terrorisme

Emprisonné injustement, un Marocain porte plainte contre l’Etat espagnol

Le Marocain Farid Hilali, qui était en détention préventive au Royaume-Uni, a été réclamé par la justice espagnole pour son implication présumée dans les attentats du 11 septembre à New York. L’accusé, après avoir été disculpé, a porté plainte contre...

L’Espagne et le Maroc vont renforcer leur coopération antiterroriste

À l’instar du Maroc qui a ouvert son bureau de l’Office des Nations unies contre le terrorisme (UNOCT) à Rabat l’année dernière, l’Espagne va ouvrir le sien en septembre prochain à Madrid. Ceci, en vue de renforcer la coopération antiterroriste entre...

Espagne : trois Marocains pro Daech risquent 6 ans de prison

Le procès des trois Marocains accusés d’endoctrinement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube et d’incitation des personnes à rejoindre l’État islamique et à mener des actes terroristes à distance, s’est ouvert ce lundi en...

Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

La police a démantelé mercredi en Catalogne une organisation criminelle dédiée au financement du terrorisme djihadiste en Libye. Trois personnes dont un Marocain ont été arrêtées lors de l’opération.

Une Marocaine de France derrière une grosse arnaque

Une Marocaine résidant en France a mis en place un système pyramidal qui lui a permis d’arnaquer plus de 200 victimes au Maroc. Après avoir disparu avec l’argent, elle se fait passer pour une terroriste sur les réseaux sociaux pour effrayer ses victimes.

Algésiras

MRE : voici les produits autorisés à entrer à Algésiras depuis le Maroc

L’Autorité portuaire d’Algésiras a rappelé aux Marocains d’Europe engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba les produits autorisés à entrer en Espagne depuis le Maroc, selon la réglementation européenne.

Trafic conteneurs : rivalité entre TangerMed et Algésiras

A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d’Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic conteneurs, la bataille s’annonce rude entre les deux méga-ports du...

MRE : réservation obligatoire avant l’entrée au port d’Algesiras

L’Autorité portuaire d’Algésiras a annoncé que les voyageurs qui souhaitent embarquer avec leurs véhicules, dans le cadre de l’Opération Marhaba, devront se munir obligatoirement d’un billet.

Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué un sacristain et agressé plusieurs religieux catholiques à Algésiras.