Le Maroc décroche un gros financement pour les PME

22 décembre 2019 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

165 millions de dirhams, c’est le prêt que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Maroc à travers la signature d’un accord avec Banco Sabadell Succursale Casablanca (BSC) à Casablanca. Ce fonds servira au développement des petites et moyennes entreprises (PME).

"A travers cet accord, la BERD confirme son engagement en faveur du financement des PME au Maroc, lesquelles représentent la colonne vertébrale de l’économie (95% du tissu économique) et moteur de croissance inclusive et de création d’emploi", a déclaré la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, lors de la cérémonie de signature de l’accord de prêt.

Selon elle, l’accès au financement est un enjeu fort pour la croissance des PME au Maroc, qui constitue l’une des priorités de la BERD. "L’Espagne est un actionnaire et membre fondateur de la BERD et nous sommes ravis d’accompagner, également, les investisseurs espagnols qui seront au Maroc dans le cadre de cette ligne de crédit", a laissé entendre Veilleux-Laborie.

"Nous connaissons bien les besoins de financement des PME au Maroc", a déclaré, pour sa part, Francesc Rueda Angulo, directeur général de la BSC. A l’en croire, cet accord augmentera la capacité de prêts de la banque à sa clientèle.

En tout, plus de 600 entreprises espagnoles totalisant près de 4,5 milliards d’euros d’investissements cumulés sont présentes sur le territoire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Prêt - Banque européenne de reconstruction et de développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...