Le Maroc décroche un gros financement pour les PME

- 22h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

165 millions de dirhams, c’est le prêt que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Maroc à travers la signature d’un accord avec Banco Sabadell Succursale Casablanca (BSC) à Casablanca. Ce fonds servira au développement des petites et moyennes entreprises (PME).

"A travers cet accord, la BERD confirme son engagement en faveur du financement des PME au Maroc, lesquelles représentent la colonne vertébrale de l’économie (95% du tissu économique) et moteur de croissance inclusive et de création d’emploi", a déclaré la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, lors de la cérémonie de signature de l’accord de prêt.

Selon elle, l’accès au financement est un enjeu fort pour la croissance des PME au Maroc, qui constitue l’une des priorités de la BERD. "L’Espagne est un actionnaire et membre fondateur de la BERD et nous sommes ravis d’accompagner, également, les investisseurs espagnols qui seront au Maroc dans le cadre de cette ligne de crédit", a laissé entendre Veilleux-Laborie.

"Nous connaissons bien les besoins de financement des PME au Maroc", a déclaré, pour sa part, Francesc Rueda Angulo, directeur général de la BSC. A l’en croire, cet accord augmentera la capacité de prêts de la banque à sa clientèle.

En tout, plus de 600 entreprises espagnoles totalisant près de 4,5 milliards d’euros d’investissements cumulés sont présentes sur le territoire marocain.

  • Le Maroc reçoit un nouveau prêt de la BERD

    La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un financement de 40 millions d'euros au Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), en vue de soutenir les petites entreprises et le commerce au Maroc.

  • Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.

  • Prêt de 40 millions d'euros à la succursale marocaine de CaixaBank

    La succursale de CaixaBank au Maroc a reçu un prêt de 430 millions de dirhams de la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • Maroc : gros financement pour les projets féminins

    La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se donnent la main pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin.

  • La BERD ouvre un nouveau bureau au Maroc

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) implante son troisième bureau à Agadir. Le vice-président de cette banque l'a annoncé le 28 novembre dernier lors d'un point de presse.

  • Melilla et Sebta font-elles la chasse aux imams marocains ?

    Un imam marocain a été interdit de prêcher ce vendredi 22 novembre suite à un prétendu accord conclu entre les autorités espagnoles et algériennes sur la gestion des mosquées de Sebta et de Mellila.

  • Des entreprises marocaines primées par la BERD

    Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l'énergie durable), 16 investissements marocains dans l'énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • Banque mondiale : gros prêt pour le Maroc

    La Banque mondiale va accorder un prêt de 275 millions de dollars au Maroc. Ce prêt validé le 11 décembre dernier, vise à soutenir l'appui des politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe .

  • Maroc : des prêts pour aider les entreprises publiques à traverser la crise

    Trois entreprises marocaines viennent de bénéficier d'un prêt de 300 millions d'euros octroyé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Il s'agit de l'Office National des Aéroports (ONDA), la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE).

  • Le financement participatif devient réalité au Maroc

    Le gouvernement marocain veut doter le crowdfunding d'un arsenal juridique. Le projet de loi du financement participatif a été présenté au Parlement, mardi dernier, par le ministre des Finances.