Maroc : des hauts fonctionnaires limogés

14 novembre 2017 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ménage continue au sein de plusieurs ministères suite au scandale du projet Al Hoceima Manarat Al Moutawassit déjà à l’origine du limogeage de plusieurs ministres par le roi Mohammed VI.

Ainsi, d’après des sources citées par telquel.ma, Abdelouahed Fikra, secrétaire général de la primature, vient d’être démis de ses fonctions de secrétaire général du ministère de l’Environnement sous Hakima El Haité..

Il en est de même pour les secrétaires généraux des ministères du Tourisme (Nadia Roudies), l’Habitat (Fatna Chihab), de la Culture (Mohamed Lotfi Mrini), de l’Éducation nationale (Youssef Belkassmi) et de la Santé (Abdelali Alaoui Belghiti), énumère la même source, selon laquelle Rouh Al Islam Chimi, directeur du budget au sein du ministère de la Jeunesse fait également partie de la liste.

D’autres licenciements sont à prévoir, soutient Telquel, qui cite le nombre de 14 personnalités licenciées à cause de la débâcle du projet d’Al Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Voici précisément ce que l’on reproche aux ministres limogés par le roi Mohammed VI

C’est un séisme politique qui s’est déroulé ce soir au Maroc où le roi Mohammed VI a limogé quatre ministres tout en critiquant vivement certains anciens ministres. Voici le...

Les prochains responsables qui pourraient être ciblés par une colère royale

Après le séisme politique provoqué par le limogeage de trois ministres et un secrétaire d’État, plusieurs autres responsables pourraient faire les frais d’une nouvelle colère...

Séisme politique au Maroc : le roi Mohammed VI limoge plusieurs ministres

Il l’avait promis et il l’a fait. Le séisme politique évoqué dans le dernier discours du roi Mohammed VI a bien eu lieu. Il vient de limoger plusieurs ministres mais aussi des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.