
Maroc : les noms des nouveaux ministres pourraient être annoncés ce mardi
Un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI devrait avoir lieu ce mardi au palais royal de Casablanca.
La décision est tombée comme un couperet hier en fin d’après-midi. Quatre ministres, et non des moindres, ont été limogés par le roi Mohammed VI après la remise du rapport de la Cour des comptes sur le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit ».
Ainsi, Mohamed Hassad, actuel ministre de l’Education nationale, Houcine El Ouardi, ministre de la Santé, Nabil Benabdellah, ministre de l’habitat et Larbi Benckheikh, secrétaire d’Etat en charge de la formation professionnelle, ont été démis de leurs fonctions et ce sans aucune possibilité exercer à l’avenir de fonction ou mission officielle.
Ce sera également le cas pour Rachid Belmokhtar, ancien ministre de l’Éducation nationale, Lahcen Haddad, ancien ministre du tourisme, Lahcen Sekkouri, ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Amine Sbihi, ancien ministre de la Culture et Hakima El Haïté, ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’environnement.
Fin de parcours également pour Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’eau et de l’électricité. D’autres sanctions pourraient être prononcées dans les prochaines semaines.
Aller plus loin
Un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI devrait avoir lieu ce mardi au palais royal de Casablanca.
Après le séisme politique provoqué par le limogeage de trois ministres et un secrétaire d’État, plusieurs autres responsables pourraient faire les frais d’une nouvelle colère...
Le limogeage de quatre ministres par le roi Mohammed VI a fait l’effet d’une bombe dans la classe politique marocaine et plus généralement dans le pays.
C’est un séisme politique qui s’est déroulé ce soir au Maroc où le roi Mohammed VI a limogé quatre ministres tout en critiquant vivement certains anciens ministres. Voici le...
Ces articles devraient vous intéresser :