Que vont devenir les ministres limogés par le roi Mohammed VI ?

31 octobre 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le limogeage de quatre ministres par le roi Mohammed VI a fait l’effet d’une bombe dans la classe politique marocaine et plus généralement dans le pays.

Le journal Akhbar Al Yaoum revient dans son édition de ce 31 octobre sur ce que sont devenus les ministres évincés par le souverain. Ainsi, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad s’est fait discret pendant plusieurs jours avant d’apparaître samedi dernier à une réunion du bureau politique du Mouvement populaire (MP). Rien n’a filtré, mais des sources au sein du mouvement politique estiment que Hassad brigue toujours le mandant de secrétaire général du parti.

L’ancien ministre de la Santé, El houssaine Louardi ne quitte par le secteur qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Il doit rejoindre dans les prochaines semaines le service des urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca.

Aucune décision n’a pour l’instant été prise par Mohamed Nabil Benabdallah, ancien ministre de l’Habitat, qui attend le prochain congrès du parti du progrès et du socialisme (PPS) avant de se décider. Il est fort probable qu’il reste à la tête de son mouvement.

L’ancien secrétaire d’état à la formation professionnelle, Laarbi Bencheikh a lui préféré prendre sa retraite, l’homme ayant atteint la limite d’âge en 2014, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nabil Benabdellah - Houcine El Ouardi - Mohamed Hassad - Mohamed Laâraj

Aller plus loin

Voici précisément ce que l’on reproche aux ministres limogés par le roi Mohammed VI

C’est un séisme politique qui s’est déroulé ce soir au Maroc où le roi Mohammed VI a limogé quatre ministres tout en critiquant vivement certains anciens ministres. Voici le...

Maroc : les ministres limogés ne pourront plus exercer de fonctions officielles

La décision est tombée comme un couperet hier en fin d’après-midi. Quatre ministres, et non des moindres, ont été limogés par le roi Mohammed VI après la remise du rapport de la...

Séisme politique au Maroc : le roi Mohammed VI limoge plusieurs ministres

Il l’avait promis et il l’a fait. Le séisme politique évoqué dans le dernier discours du roi Mohammed VI a bien eu lieu. Il vient de limoger plusieurs ministres mais aussi des...

Maroc : les noms des nouveaux ministres pourraient être annoncés ce mardi

Un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI devrait avoir lieu ce mardi au palais royal de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.