Que vont devenir les ministres limogés par le roi Mohammed VI ?

31 octobre 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le limogeage de quatre ministres par le roi Mohammed VI a fait l’effet d’une bombe dans la classe politique marocaine et plus généralement dans le pays.

Le journal Akhbar Al Yaoum revient dans son édition de ce 31 octobre sur ce que sont devenus les ministres évincés par le souverain. Ainsi, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad s’est fait discret pendant plusieurs jours avant d’apparaître samedi dernier à une réunion du bureau politique du Mouvement populaire (MP). Rien n’a filtré, mais des sources au sein du mouvement politique estiment que Hassad brigue toujours le mandant de secrétaire général du parti.

L’ancien ministre de la Santé, El houssaine Louardi ne quitte par le secteur qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Il doit rejoindre dans les prochaines semaines le service des urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca.

Aucune décision n’a pour l’instant été prise par Mohamed Nabil Benabdallah, ancien ministre de l’Habitat, qui attend le prochain congrès du parti du progrès et du socialisme (PPS) avant de se décider. Il est fort probable qu’il reste à la tête de son mouvement.

L’ancien secrétaire d’état à la formation professionnelle, Laarbi Bencheikh a lui préféré prendre sa retraite, l’homme ayant atteint la limite d’âge en 2014, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nabil Benabdellah - Houcine El Ouardi - Mohamed Hassad - Mohamed Laâraj

Aller plus loin

Voici précisément ce que l’on reproche aux ministres limogés par le roi Mohammed VI

C’est un séisme politique qui s’est déroulé ce soir au Maroc où le roi Mohammed VI a limogé quatre ministres tout en critiquant vivement certains anciens ministres. Voici le...

Maroc : les noms des nouveaux ministres pourraient être annoncés ce mardi

Un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI devrait avoir lieu ce mardi au palais royal de Casablanca.

Maroc : les ministres limogés ne pourront plus exercer de fonctions officielles

La décision est tombée comme un couperet hier en fin d’après-midi. Quatre ministres, et non des moindres, ont été limogés par le roi Mohammed VI après la remise du rapport de la...

Séisme politique au Maroc : le roi Mohammed VI limoge plusieurs ministres

Il l’avait promis et il l’a fait. Le séisme politique évoqué dans le dernier discours du roi Mohammed VI a bien eu lieu. Il vient de limoger plusieurs ministres mais aussi des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...