Le Maroc contre l’indépendance de la Catalogne

12 octobre 2017 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines viennent de rejeter le processus unilatéral d’indépendance de la Catalogne, vient d’indiquer le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).

Exprimant son attachement à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume d’Espagne, le ministère affirme que la décision annoncée mardi est porteuse d’instabilité et de division non seulement en Espagne, mais dans tout son voisinage européen.

Se disant confiant en la capacité du gouvernement espagnol à gérer avec sagesse cette situation en vue de préserver l’ordre constitutionnel et d’agir dans l’intérêt suprême de la Nation espagnole et du continent européen, le Maroc ne reconnaît pas ce processus unilatéral qui va à l’encontre de la légalité internationale, est-il précisé.

Mardi, lors d’une allocation devant le gouvernement catalan, le président séparatiste de la région, Carles Puigdemont, a signé une déclaration d’indépendance, tout en défendant une suspension du processus pour trouver une « solution négociée » avec Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc ne reconnaît pas l’indépendance de la Catalogne

C’était prévisible. Les autorités marocaines viennent de s’exprimer une nouvelle fois sur la Catalogne, affirmant ne pas reconnaître ni maintenant ni à l’avenir la déclaration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.