Sahara : quand Hassan II voulait attaquer l’Espagne

22 décembre 2017 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Hassan II voulait en finir avec le problème du Sahara et avait même envisagé un temps lancer une offensive militaire contre l’Espagne.

Dans un document qui vient être déclassifié par les autorités américaines, on apprend l’inquiétude des Etats-Unis mais aussi de l’Espagne quant à l’intention du défunt roi d’envahir le Sahara alors toujours occupé par l’Espagne de Franco.

« Nous avons des informations concernant une éventuelle attaque marocaine dans le Sahara. Je veux que vous sachiez que nous avons exhorté le roi du Maroc à ne rien faire d’imprudent et à négocier (…) tout comme je vous exhorte à négocier », lit-on sur ce document et retranscrit par le site telquel.ma.

Ce document date du 4 octobre 1975 et avait été envoyé par le secrétaire d’État américain Henry Kissinger à son homologue espagnol de l’époque Pedro Cortina, qui lui a répondu qu’il était favorable à une médiation. « Il est important de maintenir la tenue d’un référendum sur l’autodétermination, avec des garanties de négocier et de donner satisfaction aux parties », tout en nuançant l’option d’indépendance « bien que ce soit l’une des options possibles pour lui donner de la crédibilité ».

On apprend également dans ce document que le ministre espagnol s’inquiète de la fourniture d’armes au Maroc par les Etats-Unis, ce à quoi Kissinger répond qu’il s’agit seulement d’une commande de « 20 millions de dollars », émettant l’hypothèse que le royaume « pourrait être battu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Quand Juan Carlos d’Espagne avait peur de perdre Sebta et Melilla

Le Roi Juan Carlos d’Espagne n’avait pas l’intention de réclamer Gibraltar aux Anglais de peur que le Roi Hassan II fasse immédiatement la demande de Sebta et Melilla. C’est ce...

Quand le roi Juan Carlos voulait céder Melilla au Maroc

Le roi Juan Carlos a proposé de céder la ville de Melilla au Maroc en 1979 et mettre Sebta sous le contrôle d’un « protectorat international » similaire à ce qu’avait connu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.