Quand le roi Juan Carlos voulait céder Melilla au Maroc

6 mai 2017 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Juan Carlos a proposé de céder la ville de Melilla au Maroc en 1979 et mettre Sebta sous le contrôle d’un « protectorat international » similaire à ce qu’avait connu la ville de Tanger entre 1923 jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956.

La confession a été faite durant une rencontre entre le roi d’Espagne et le sénateur américain Ed Muskie, envoyé personnellement par le président des Etats-Unis de l’époque Jimmy Carter, indique Europa Press. Le diplomate américain devait rencontrer plusieurs responsables de la région en vue de discuter des problèmes que rencontrait l’Europe.

Dans un document qui a été declassifié en 2014, on apprend que le roi avait émis l’hypothèse d’une cession des deux villes. L’ambassadeur des Etats-Unis Terence Todman écrivait à l’époque :

« La grande question entre l’Espagne et le Maroc est celle des deux enclaves espagnoles. Juan Carlos considérait que Melilla pouvait être cédée au Maroc dans un temps assez court car 10.000 Espagnols seulement y vivaient ». Le roi d’Espagne a reconnu que cette question pouvait déplaire à l’armée mais que la situation pouvait être gérée assez facilement.

Le cas de Sebta est plus problématique. 60.000 Espagnols y vivaient, un chiffre trop important pour décider s’ils devaient repasser sous souveraineté marocaine. Pour Juan Carlos, la meilleure solution était d’avoir un statut similaire à celui de Tanger où la ville était administrée « par une commission de plusieurs pays européens. »

L’autre crainte de Juan Carlos était une seconde Marche verte. Il craignait que le roi Hassan II organisât une seconde Marche verte à destination des deux villes comme il l’avait fait pour récupérer le Sahara marocain quelques années auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Tanger - Ceuta (Sebta) - Melilla - Marche Verte

Aller plus loin

Quand Juan Carlos d’Espagne avait peur de perdre Sebta et Melilla

Le Roi Juan Carlos d’Espagne n’avait pas l’intention de réclamer Gibraltar aux Anglais de peur que le Roi Hassan II fasse immédiatement la demande de Sebta et Melilla. C’est ce...

Sahara : quand Hassan II voulait attaquer l’Espagne

Le roi Hassan II voulait en finir avec le problème du Sahara et avait même envisagé un temps lancer une offensive militaire contre l’Espagne.

Sebta et Melilla « sont deux villes espagnoles, et continueront de l’être »

Les propos tenus par le roi d’Espagne Juan Carlos sur le statut de Sebta et Melilla continuent de susciter la réprobation au sein des partis politiques espagnols.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.