Maroc : plus de 11.000 migrants bénéficiaires du Programme d’Aide au retour

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout 11.300 migrants ont bénéficié du Programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), depuis 2005. A la manœuvre, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Gouvernement marocain.

Ce Programme assiste chaque année en moyenne 1.500 migrants en détresse et vulnérables qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine mais qui ne peuvent le faire, faute de moyens, rapporte PanoraPost.com. La même source indique que 76% d’entre eux proviennent des huit nationalités ciblées.

Ces chiffres ont été communiqués au cours d’un séminaire international sur le renforcement des capacités pour une réintégration durable. Ces assises ont été organisées la semaine dernière à Rabat par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Par ailleurs, un projet vient en appui au Programme d’AVRR. Il s’agit du Foras qui offre aux migrants les plus vulnérables et en détresse, et qui souhaitent retourner volontairement dans leurs pays d’origine la possibilité d’un retour et d’une réintégration dans des conditions sûres, dignes et respectueuses des droits humains.

Démarré en septembre 2017, ce projet a accompagné 1.385 bénéficiaires inscrits à l’AVRR à mieux comprendre les défis et les opportunités de la réintégration dans leurs pays d’origine à travers des séances de sensibilisation.

  • Maroc : plus de 1.300 migrants ont accepté de retourner volontairement à leur pays d'origine

    Un peu plus de 1.300 migrants, en très grande majorité des Subsahariens, ont participé au programme de retour volontaire depuis le Maroc vers leur pays d'origine.

  • Maroc : 23.096 migrants régularisés

    Une opération exceptionnelle de régularisation des migrants a été mise en place mercredi dernier et 27.649 demandes de régularisation ont été traitées entre 2014 et 2015. Suite à cela, 23.096 personnes ont été régularisées, dont des mineurs non-accompagnés et plus de 10.000 femmes, selon des chiffres publiés par Ahmed Lahlimi, numéro un du Haut-commissariat au Plan (HCP).

  • Libye : des clandestins marocains rapatriés

    Sept migrants clandestins marocains ont pu rentrer chez eux au Maroc. Le Département libyen de Lutte contre l'immigration illégale l'a annoncé jeudi. Plus de 30 migrants marocains clandestins retenus en Libye, avaient demandé à être rapatriés d'urgence, au regard des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans le pays.

  • Le Maroc relance l'alphabétisation dans les mosquées

    Le programme d'alphabétisation dans les mosquées, avec diffusion à la télévision et sur Internet, commence le 10 Octobre, pour le compte de l'année scolaire 2019-2020. Le Ministère des Habous et des affaires islamiques l'a annoncé dans un communiqué publié vendredi.

  • 12 corps de migrants récupérés près de Casablanca

    La police marocaine a pu récupérer 12 corps de migrants sur la plage de Zénata près de Casablanca après le naufrage d'un bateau transportant plus de 50 migrants vers l'Espagne.

  • Opération de sauvetage de migrants en Méditerranée par la Marine royale

    329 migrants ont été sauvés au large de la Méditerranée, du 10 au 13 octobre, par les gardes-côtes de la Marine royale.

  • Driouch : ces migrants empêchés de rallier l'Europe

    La Gendarmerie royale a arrêté quelque 95 migrants d'origine subsaharienne, qui tentaient de rallier l'Europe depuis la plage de Driouch.

  • L'Allemagne ne veut plus d'étudiants marocains harragas

    Le Centre culturel international allemand, connu sous le nom d'Institut Goethe, a suspendu, le lundi 30 septembre, les bourses accordées aux étudiants marocains. En cause, bon nombre d'entre eux refusent de retourner au pays après leurs études.

  • Le Maroc tient le pari en matière de lutte contre l'analphabétisme

    L'Agence nationale de Lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) a organisé mardi dernier à Rabat la cinquième session de son Conseil d'Administration. A l'arrivée, d'importants objectifs atteints.

  • Maroc : 247 migrants secourus

    Les garde-côtes de la Marine royale marocaine ont pu secourir, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août, 247 migrants. Ceux-ci se trouvaient dans des embarcations pneumatiques de fortune.