Un Marocain se retranche au Consulat du Maroc à Palma
L’un des 23 Marocains qui sont arrivés à Majorque sur un avion patera en 2021 a tenté de se retrancher vendredi dernier au Consulat du Maroc à Palma. Après que les...
Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
Pas moins de vingt-trois postes consulaires ont été pourvus, représentant 38 % du total, à l’issue d’un appel à candidatures. Ces nominations ciblent notamment des régions où la diaspora marocaine est particulièrement nombreuse, notamment en France (Lyon, Dijon, Strasbourg et Marseille).
La réouverture de deux consulats en Libye, à Tripoli et Benghazi, ainsi que l’ouverture d’un nouveau Consulat général à Miami aux États-Unis sont au programme. Ces nominations sont censées alléger la pression sur les services consulaires existants, notamment à New York et Washington, tout en garantissant un meilleur service à la communauté marocaine locale.
Le ministère a fait un pas en avant pour la promotion de l’égalité des sexes. En effet, 39 % des nouvelles nominations de Consuls généraux concernent des femmes, contre 28 % l’année précédente, avec des postes clés aux États-Unis, au Canada et en Italie. Le taux global de femmes occupant le poste de Consul général est désormais de 37 %.
Ces nouvelles nominations démontrent aussi une politique de valorisation de l’expérience et du renouveau, explique le ministère. 22 % des postes ont été attribués à des Consuls généraux ayant fait leurs preuves, tandis que 26 % sont des anciens Consuls généraux avec une expérience significative. Le communiqué affirme également qu’un équilibre a été recherché entre la promotion de nouvelles compétences et l’exploitation de l’expérience confirmée, avec 52 % des Consuls généraux nommés pour la première fois.
Aller plus loin
L’un des 23 Marocains qui sont arrivés à Majorque sur un avion patera en 2021 a tenté de se retrancher vendredi dernier au Consulat du Maroc à Palma. Après que les...
Un Marocain âgé de 41 ans a été conduit aux services des urgences de l’hôpital de La Paz à Madrid après avoir tenté de s’immoler par le feu devant le Consulat du Maroc.
Plus de deux ans après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, nombreux sont les descendants de Marocains israélites qui déposent des demandes...
La Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict, tard dans la nuit de lundi à mardi 22 mars, dans l’affaire de détournement...
Ces articles devraient vous intéresser :