Le Maroc renforce son partenariat avec l’OTAN

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une mission diplomatique marocaine a visité le siège de l’OTAN, les 15 et 16 octobre 2019, dans le cadre du renforcement du partenariat de longue date établi entre le Royaume et l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Sous la supervision de la Division "Affaires politiques et Politique de sécurité" du Secrétariat international de l’OTAN, des séances d’information et d’échanges avec de hauts responsables de l’Organisation ont été initiées sur un certain nombre de thèmes.

Parmi eux, il faut noter l’historique de la coopération de l’OTAN avec les pays participant au dialogue méditerranéen, les axes prioritaires de coopération entre l’Organisation et le Maroc, la défense, l’éducation et, surtout, le contrôle des armes légères et de petit calibre.

Par ailleurs, la mission a échangé avec Clare Hutchinson, représentante spéciale du Secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité.

  • Une délégation des FAR en visite à l'OTAN

    Une délégation d'officiers des Forces armées royales (FAR) a visité, du 17 au 18 juin 2019, les installations de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), ceci, dans le cadre du partenariat qui lie l'institution au Maroc.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que « les Etats-Unis et le Maroc entretiennent une coopération excellente et de longue date » dans le domaine.

  • Le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo, au Maroc

    Le Maroc étant "l'un des partenaires les plus forts" des Etats-Unis dans la région, accueillera en début du mois de décembre 2019, le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo. L'annonce a été faite lors d'un point de presse qu'il a animé mardi à Washington.

  • L'OTAN reconnaît également la marocanité du Sahara

    Vingt jours après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, l'Organisation Atlantic Nord (OTAN) a adopté la carte intégrale du royaume, qui prend en compte les provinces sahariennes marocaines.

  • Maroc : la malnutrition passe sous la barre des 4%

    Les efforts du Maroc pour réduire et éliminer la malnutrition sont reconnus par Florence Roll, représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc.

  • La mission sur le Sahara (MINURSO) prolongée

    Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) va être prolongé d'une année au lieu de six mois. Cette décision, qui est une proposition américaine au Conseil de Sécurité de l'ONU, soulage le Maroc d'un rendez-vous semestriel qui imposait le dossier du Sahara dans l'agenda de l‘ONU.

  • Terrorisme : les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Les Etats-Unis ont félicité le Maroc pour ses nombreux efforts dans la lutte contre le terrorisme. Pour endiguer l'influence de ce fléau vers l'Afrique du Nord et de l'Ouest, les deux nations se sont engagées à déployer plus d'efforts à travers la mise en place d'une plateforme commune de sécurité.

  • 36 nouveaux hélicoptères pour l'armée marocaine

    Le Département d'Etat des États-Unis a donné carte blanche au Maroc pour l'acquisition d'hélicoptères d'attaque Apache AH-64 ainsi que plusieurs équipements associés y compris les missiles avancés « Hellfire et Stinger ».

  • Une mission du FMI au Maroc

    Dans le cadre de la revue semestrielle de l'accord conclu en décembre dernier avec le Maroc, au titre de la Ligue de Précaution et de liquidité (LPL), une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne, depuis le 29 octobre, dans le Royaume.

  • Les Portugais en prospection dans le nord du Maroc

    Le Portugal désire renforcer les relations commerciales avec les acteurs économiques de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une délégation composée d'hommes d'affaires et de représentants d'entreprises a passé le week-end dans la région pour s'enquérir des opportunités de partenariats et d'investissements.