Le Maroc va fournir du phosphate au Ghana via l’OCP

11 septembre 2018 - 11h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un protocole d’accord a été signé entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et le gouvernement ghanéen pour l’approvisionnement de ce pays en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.

Cet accord vise « à développer la chaîne de valeur des engrais et de l’écosystème agricole du Ghana, dans le cadre du programme de promotion des engrais, lancé par le gouvernement du Ghana », indique un communiqué de l’entreprise.

Les deux parties travailleront en concertation pour optimiser la chaîne de valeur des engrais dans le pays afin de fournir aux agriculteurs des engrais sur mesure à des prix abordables, précise la même source, selon laquelle des « intrants appropriés seront fournis aux agriculteurs et des formations adéquates à leurs besoins leur seront assurées, en termes notamment de cartographie des sols ».

Il est également envisagé, selon cet accord, de construire une usine de production d’engrais de qualité adaptés aux besoins du sol, fait-on savoir encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ghana - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

L’OCP annonce une usine à 1,3 milliard de dollars au Nigeria

L’Office chérifien des Phosphates (OCP) prévoit d’investir 1,3 milliard de dollars dans la construction d’une nouvelle usine et ainsi démarrer sa production d’ammoniac au...

Mostafa Terrab, l’homme de l’année 2019

L’hebdomadaire francophone Maroc Hebdo a dévoilé l’identité de l’homme de l’année 2019. Son nom : Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.