Au cours de la séance du Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP) tenue récemment, les points du plan d’actions de l’agence au titre de l’année 2020 débattus sont entre autres, l’examen des projets de budget, la consolidation du système de régulation, l’achèvement de la réalisation des grands projets structurants et la mise en place des chantiers de digitalisation et de dématérialisation, indique un communiqué de l’ANP.
Lors de cette session, Amara a souligné l’importance de la poursuite des efforts d’investissement programmés pour la période indiquée pour une enveloppe de 3,6 milliards de dirhams (MMDH). Il a saisi l’occasion pour féliciter les cadres et employés de l’ANP pour les efforts louables déployés.
Pour sa part, la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, lors de la présentation des principales lignes du projet de budget de cette année, a indiqué que le volume du trafic traité par les ports relevant de l’ANP est en hausse, avec une variation de +3,9 %, pour franchir le niveau de 90 millions de tonnes en 2020. Elle justifie cette progression par l’augmentation de 5,7 % de l’activité des conteneurs et par la consolidation du rythme d’évolution de l’activité phosphatière qui enregistrera une hausse globale de 4,9 %.
L’accroissement soutenu de l’activité portuaire est accompagné par la mise en œuvre de programmes d’investissement ambitieux portant sur une enveloppe globale d’environ 3,6 MMDH, dont environ 1,5 MMDH pour la seule année 2020.