64,5 millions d’euros pour la mise à niveau des prisons

- 12h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a prévu un budget de 64,5 millions d’euros ( 700 millions de Dh) pour la mise à niveau de ses prisons connues pour leur état lamentable et leur manque de places.

Dans un premier temps, six nouveaux établissements seront construits en 2009 pour quelques 21 millions d’euros. Courant 2009 les dépenses par détenu devraient également passer de 5 à 14 dirhams par jour.

Le Maroc compte actuellement une soixantaine de centres pénitenciers pour quelques 57.000 détenus alors que le nombre de gardiens est estimé à 1 pour 11 détenus. D’ici 2012, 6000 gardiens supplémentaires devraient être recrutés.

  • UE : 360 millions d'euros d'aides au Maroc en 2009

    Bruno Dethomas, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc a déclaré que l'UE avait prévu un budget de 360 millions d'euros pour des réformes au Maroc en 2009. Ces reformes toucheront les domaines de la santé, de l'éducation et de l'eau.

  • Europe : 228 millions d'euros pour le Maroc en 2008

    L'Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d'euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l'énergie, l'eau, la santé, l'alphabétisation, l'administration et les infrastructures routières.

  • BEI : 230 millions d'euros pour les routes et le réseau électrique

    Le Maroc a obtenu deux prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un montant de 230 millions d'euros. Ces deux prêts sont destinés aux secteurs routier et de l'électricité.

  • 56 millions d'euros pour la recherche pétrolière en 2008

    Depuis le début de l'année, 56 millions d'euros ont été investis dans la recherche pétrolière au Maroc selon Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines.

  • BAD : Prêt de 70 millions d'euros pour la santé

    Le Maroc a obtenu un prêt de 70 millions d'euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour le développement de la couverture médicale au Maroc.

  • BAD/éducation : 75 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc a obtenu vient d'obtenir un prêt de 75 millions d'euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour moderniser son système éducatif. Ce financement devrait accélérer la réforme du système éducatif dans le cadre de la Charte Nationale d'Education et de Formation.

  • Union Européenne : 73 millions d'euros pour la réforme de l'administration

    L'Union européenne (UE) a accordé un nouveau don de 73 millions d'euros au Maroc pour financer les réformes de l'administration publique.

  • Tanger : Un parc éolien de 100 millions d'euros

    Nareva, filiale de l'ONA, va construire un nouveau parc éolien pour un investissement de 100 millions d'euros entre Tanger et Tétouan courant 2009.

  • Le Maroc compte 55.000 détenus

    La population carcérale au Maroc s'élève à 55.000 détenus, a indiqué lundi à Rabat le ministre marocain de la Justice qui réclame de l'Etat un budget supplémentaire pour construire de nouvelles prisons.

  • Auvergne Aéronautique ouvre une deuxième usine au Maroc

    Le groupe français "Auvergne Aéronautique" va ouvrir une seconde usine au Maroc courant 2009. Installé dans le Royaume depuis avril 2008, la nouvelle unité industrielle du groupe sera entièrement dédiée à l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques.